Emmanuel Macron va rencontrer le conservateur allemand Friedrich Merz mercredi-FAZ
information fournie par Reuters 26/02/2025 à 17:40

(Actualisé avec détails et contexte)

Le président de la République Emmanuel Macron va rencontrer mercredi le chef de file de la CDU et probable futur chancelier allemand Friedrich Merz, a rapporté le journal allemand FAZ.

C'est le premier déplacement international de Friedrich Merz, chef de file des conservateurs allemands qui ont remporté dimanche les élections législatives anticipées, ouvrant la voie à des négociations pour former un gouvernement.

Cette rencontre intervient alors qu'Emmanuel Macron devait faire part mercredi matin aux chefs d'Etat et de gouvernement européens par visioconférence de sa rencontre lundi avec Donald Trump.

Le président français a salué

une clarification

du président américain sur l'Ukraine, alors que son séjour visait à convaincre le locataire de la Maison blanche d'impliquer l'Europe dans les négociations sur la fin du conflit avec la Russie et de discuter de garanties sécuritaires pour l'Ukraine.

Les Européens, inquiets d'être mis à l'écart des négociations, ont ouvert la voie à l'envoi de troupes en Ukraine, avec l'appui de la capacité de dissuasion américaine.

(Rédigé par Zhifan Liu, édité par Kate Entringer et Augustin Turpin)