Droits de douane-Xi Jinping appelle Chine et UE à résister ensemble face à Washington information fournie par Reuters 11/04/2025 à 10:56
Le président chinois, Xi Jinping, a appelé vendredi la Chine et l'Union européenne à résister ensemble aux mesures d'"intimidation" des Etats-Unis sur le commerce mondial, à l'occasion de la visite à Pékin du chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez.
Le ministère chinois des Finances a annoncé dans le même temps un relèvement à 125% de ses taxes sur les produits importés américains, en réaction à l'annonce par Donald Trump d'une surtaxe désormais alourdie à 145% sur les biens chinois.
Evoquant la guerre tarifaire déclenchée par l'administration de Donald Trump à coup de droits de douane "réciproques", le président chinois a préconisé que la Chine et l'UE prennent leurs "responsabilités internationales" en sauvegardant la mondialisation des échanges et en s'opposant ensemble aux "mesures unilatérales d'intimidation".
Xi Jinping souhaite insuffler un nouvel élan aux relations UE-Chine, considérant le bloc communautaire comme "un pôle important dans un monde multipolaire", selon l'agence Chine nouvelle.
"Il n'y a pas de gagnants dans une guerre tarifaire", a martelé le président chinois Xi Jinping.
Pedro Sanchez lui a fait écho en appelant au dialogue entre Pékin et Washington, estimant que la pause annoncée par la Commission européenne dans la mise en oeuvre de mesures de rétorsion face aux Etats-Unis était la "décision appropriée".
"La porte est ouverte et nous sommes prêts à discuter. Il y a beaucoup de choses à préserver dans la relation entre l'UE et les Etats-Unis mais il faut un accord juste et équilibré", a-t-il ajouté.
Pedro Sanchez a également plaidé en faveur d'un rééquilibrage des liens entre la Chine et l'Union européenne grâce à des négociations pour résoudre leurs différends et à une coopération accrue sur des sujets d'intérêt commun.
"Nous sommes convaincus qu'il existe des opportunités pour approfondir nos relations mais il est important que la Chine se montre sensible aux demandes européennes de relations plus équilibrées", a déclaré le président du gouvernement espagnol par allusion au déficit commercial de l'UE avec la Chine, qui a dépassé 265 milliards d'euros l'an passé.
Le chef du gouvernement socialiste est le premier dirigeant européen à effectuer une visite en Chine, sa troisième en trois ans, depuis l'escalade de la guerre commerciale entre Washington et Pékin. Madrid cherche à se positionner comme interlocuteur entre la Chine et l'UE et à attirer les investissements chinois.
(David Latona, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Blandine Hénault)