Droits de douane : l'UE va négocier tout en préparant des contre-mesures, dit Sefcovic information fournie par Reuters 14/07/2025 à 10:34
L'Union européenne et les États-Unis sont proches de parvenir à un accord commercial qui satisferait les deux parties mais les Vingt-Sept vont continuer à préparer des contre-mesures dans l'hypothèse d'un échec des négociations, a déclaré lundi le commissaire européen au Commerce, Maros Sefcovic.
"Nous continuons à dialoguer avec l'administration américaine et à donner la priorité à une solution négociée avant la nouvelle date butoir du 1er août", a déclaré le commissaire européen avant une réunion des ministres du Commerce de l'UE à Bruxelles.
"Le sentiment de notre côté est que nous sommes très proches d'un accord", a-t-il poursuivi, tout en rappelant que les Vingt-Sept doivent se préparer à toutes les éventualités, "y compris, si nécessaire, des contre-mesures proportionnées et bien étudiées pour rétablir l'équilibre".
Maros Sefcovic a souligné que les droits de douane de 30% que le président américain Trump menace d'imposer à l'UE à compter du 1er août reviendraient à réduire pratiquement à néant le commerce entre les deux blocs.
Alors que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé dimanche que les contre-mesures de l'UE n'entreraient pas en vigueur avant le 1er août, le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, a dit espérer que les Vingt-Sept resteraient unis sur le sujet.
"Nous devons nous préparer à utiliser tous les outils disponibles", a-t-il dit avant une réunion avec ses homologues européens à Bruxelles. "Quand on veut la paix, on doit se préparer à la guerre. Et je pense que nous en sommes là."
(Reportage de Phil Blenkinsop et Milan Strahm, rédigé par Bart Meijer; version française Tangi Salaün, édité par Augustin Turpin)