Douleur chronique : l'efficacité des antidépresseurs interroge
information fournie par Le Point 10/05/2023 à 04:13

C'est une étude d'une ampleur sans précédent sur le sujet. Selon un dossier publié mercredi 10 mai, il y a peu de preuves que les antidépresseurs, à une exception près, soient efficaces quand ils sont prescrits en cas de douleur chronique.

« La duloxetine est le seul antidépresseur dont (l'intérêt) est indubitable contre la douleur chronique », conclut ce travail publié dans la base de données Cochrane et qui s'est penché sur les bénéfices potentiels de 25 antidépresseurs dans cette indication.

La douleur chronique se définit comme une douleur qui perdure au-delà de plusieurs mois, parfois sans cause physiologique précise - comme dans la fibromyalgie -, parfois comme séquelle d'une maladie ou d'une opération, parfois comme effet secondaire d'un traitement, notamment contre le cancer.

Dépression : le pouvoir curatif de la kétamine

Une efficacité pointée du doigt

Les opioïdes, longtemps prescrits contre ces douleurs, le sont de moins en moins en raison du risque avéré d'addiction et d'overdoses parfois meurtrières. Les médecins se sont donc tournés vers les antidépresseurs, dans l'idée que ces molécules, développées pour agir sur l'humeur, soient aussi efficaces face à la douleur.

Les drogues psychédéliques, futurs médicaments ?

Mais il n'y a qu'un « faible » degré de preuve quant à l'efficacité de la plupart de ces médicaments dans cette indication, selon l'étude de Cochrane.

... Source LePoint.fr