Dossier spécial crise des gilets jaunes

information fournie par Boursorama 04/12/2018 à 15:56

Dossier spécial crise des gilets jaunes (Crédit photo: Thomas Bresson - Flickr)

Trois semaines après la première journée de manifestations des « gilets jaunes », le gouvernement a annoncé une série de mesure destinées à calmer le conflit qui a embrasé une partie de la capitale lors du premier week-end de décembre.

Né d'une grogne liée à la hausse de la fiscalité sur les carburants , l'opposition au gouvernement et à la personne même du président de la République, le sentiment de mécontentement d'une partie de la population a grandi tout au long de ces dernières semaines.

Rassemblant notamment classes populaires de zones rurales et petits artisans, le mouvement s'est développé en dehors des partis politiques et des syndicats et ne dispose pas de véritables représentants. Une nouvelle forme de mobilisation qui désarçonne la classe politique en mal de solutions face aux revendications, parfois contradictoires, des « gilets jaunes » : baisse des taxes, hausse du smic et des minimas sociaux, retour de l'ISF, utilisation plus fréquente du referendum…

Est-ce le tournant de ce quinquennat Macron ? Le gouvernement peut-il sortir de la crise avec les dernières mesures annoncées ? Boursorama fait le point en reprenant dans un dossier spécial toutes les actualités et les analyses faites sur ce mouvement d'une ampleur et d'un genre inédits…