Donald Trump dit augmenter sa nouvelle surtaxe mondiale de 10% à 15%
information fournie par Reuters 21/02/2026 à 19:09

(Actualisé avec précisions)

Donald Trump va augmenter sa nouvelle surtaxe mondiale de 10% à 15%, a-t-il annoncé samedi dans une publication sur son réseau Truth Social, après que la Cour suprême des Etats-Unis a annulé la veille les vastes droits de douane dits "réciproques" imposés par le président américain.

"En tant que président des États-Unis d'Amérique, je vais, avec effet immédiat, augmenter de 10% les droits de douane mondiaux imposés à certains pays, dont beaucoup ont 'escroqué' les États-Unis pendant des décennies sans subir de représailles (jusqu'à mon arrivée !), pour les porter au niveau maximal autorisé et légalement testé de 15%", a-t-il écrit sur Truth Social.

Furieux de la décision de la plus haute juridiction américaine, Donald Trump avait ordonné une surtaxe mondiale de 10% sur tous les produits importés, invoquant le Trade Act de 1974.

L'article 122 du Trade Act autorise le président des Etats-Unis à imposer à des pays jusqu'à 15% de droits de douane, pour une période limitée à 150 jours, lorsque la balance des paiements américaine affiche des déficits "importants et sérieux". Cette décision peut toutefois faire l'objet de contestations judiciaires.

Pour étendre cette mesure après 150 jours, le président doit recevoir l'accord du Congrès.

Plusieurs experts commerciaux estiment que le Congrès a peu de chances de se prononcer favorablement, de nombreux sondages montrant qu'un nombre croissant d'Américains attribuent la hausse des prix aux droits de douane imposés par Donald Trump.

(Doina Chiacu; version française Zhifan Liu)