Diagnostic: bioMérieux confiant pour 2025 et attentif aux Etats-Unis information fournie par Boursorama avec AFP 07/03/2025 à 08:22
Le spécialiste français du diagnostic, bioMérieux, dont la rentabilité s'est accrue en 2024, a annoncé vendredi viser une croissance de son chiffre d'affaires d'au moins 7% cette année et se montrer attentif aux décisions de l'administration Trump.
La société, qui commercialise des solutions de diagnostic in vitro (instruments et réactifs) pour identifier des infections dues aux bactéries et virus, a vu son bénéfice net augmenter de 21% à 432 millions d'euros en 2024.
Son chiffre d'affaires annuel a progressé de 8,3% à 3,98 milliards d'euros, en cohérence avec le plan stratégique à horizon 2028, mais a pâti d'effets de change défavorables à hauteur de 91 millions d'euros.
Une performance "bien supérieure à celle du marché", s'est félicité le directeur général Pierre Boulud, dans un entretien à l'AFP.
Dans le détail, les ventes de tests aux laboratoires de ville et d'hôpitaux ont ainsi progressé de près de 9% sur l'exercice et représentent 85% du chiffre d'affaires annuel.
Quant aux activités destinées aux industriels pharmaceutiques et agroalimentaires (15% du chiffre d'affaires), celles-ci ont augmenté de 5,3% sur un an.
Pour 2025, l'entreprise familiale créée en 1963 et fortement ancrée en Auvergne-Rhône-Alpes, vise notamment une croissance du chiffre d'affaires d’au moins 7% à taux de change et périmètre constants.
Interrogé sur d'éventuelles conséquences du protectionnisme américain pour le groupe, qui réalise 45% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis et où il compte un tiers de ses effectifs, le dirigeant affiche une certaine sérénité grâce à son "empreinte industrielle forte" outre-Atlantique.
"85% de ce qu'on vend aux Etats-Unis est fabriqué dans ce pays", souligne-t-il, mais "on suit la situation de façon quotidienne pour comprendre quels pourraient être les impacts dans un environnement qui est assez changeant".