Deux morts et trois blessés graves dans un attentat devant une synagogue à Manchester
information fournie par AFP 02/10/2025 à 16:05

Après l'attaque à l'extérieur de la synagogue d'Heaton Park, à Manchester, en Angleterre, le 2 octobre 2025 ( AFP / Paul Currie )

Deux personnes ont été tuées et trois grièvement blessées jeudi devant une synagogue très fréquentée pour la fête de Yom Kippour, à Manchester en Angleterre, au cours d'un attentat dont le suspect est mort.

La police du Grand Manchester a annoncé que deux personnes avaient péri dans cette "attaque terroriste", menée par un homme avec un véhicule et une arme blanche à l'extérieur de la synagogue d'Heaton Park, à Crumpsall, un quartier du nord de l'agglomération de Manchester.

Elle a confirmé, dans un deuxième temps, que le suspect était également mort, tué par balle par les forces de l'ordre.

Il portait sur lui "des objets suspects" et une équipe de déminage est intervenue et a aussi inspecté son véhicule.

Les "nombreuses personnes" présentes dans la synagogue au moment du drame y ont d'abord été confinées mais ont depuis été évacuées, d'après la même source.

La police a signalé avoir été appelée vers 9H30 (8H30 GMT) devant ce bâtiment, après qu'un témoin a vu "une voiture foncer sur des personnes et un homme être poignardé".

Selon les témoins qui ont contacté la police, "un agent de sécurité a été frappé avec un couteau".

Un important dispositif de sécurité est déployé dans la rue de la synagogue, a souligné un photographe de l'AFP présent sur place.

Des membres de la communauté juive se sont rassemblés près de ce lieu de culte, certains pour prier.

Chava Lewin, une voisine témoin de l'attaque, a raconté à l'agence de presse PA avoir vu un homme "commencer à frapper à coup de couteau les gens près de lui. Il s'en est pris à l'agent de sécurité et a essayé de rentrer dans la synagogue (...), quelqu'un a barricadé la porte, tout le monde était très choqué".

- "Horrifié" -

Le Premier ministre Keir Starmer, qui s'est dit "horrifié", a écourté sa présence au sommet de la Communauté politique européenne à Copenhague pour retourner au Royaume-Uni et présider une réunion gouvernementale d'urgence.

Des policiers à l'extérieur de la synagogue d'Heaton Park, à Manchester, en Angleterre, à la suite d'une attaque le 2 octobre 2025 ( AFP / Paul Currie )

Des "moyens de police supplémentaires" sont en cours de déploiement afin d'assurer la sécurité des synagogues à travers le Royaume-Uni, a-t-il en outre annoncé avant son départ du Danemark.

Le roi Charles III a déclaré être "profondément choqué et attristé".

L'ambassade d'Israël au Royaume-Uni a condamné cette attaque, "odieuse et profondément bouleversante".

Celle-ci s'est produite le jour de la fête juive de Yom Kippour, la plus sainte du judaïsme. Pendant cette fête, les croyants se rendent habituellement plusieurs fois à la synagogue pour prier.

La population juive dans le Grand Manchester était évaluée à environ 28.000 personnes en 2021, selon l'organisation britannique Institute for Jewish policy Research.

L'organisation juive Community Security Trust (CST) a quant à elle évoqué sur X une "attaque épouvantable".

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé sur le même réseau social une "attaque terroriste antisémite", tandis que le président du Conseil européen Antonio Costa a fait part de sa "solidarité contre l'antisémitisme et la haine sous toutes ces formes".

Le Royaume-Uni a connu une augmentation du nombre des incidents antisémites ces dernières années, avec un pic depuis le 7 octobre 2023.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer à Copenhague après l'attaque à l'extérieur de la synagogue d'Heaton Park, à Manchester, en Angleterre, le 2 octobre 2025 ( POOL / Suzanne Plunkett )

La CST en a recensé 1.521 au cours des six premiers mois de 2025, soit une baisse par rapport au record de 2.019 au premier semestre 2024.

Toutefois, le chiffre de cette année est le deuxième plus élevé jamais enregistré, a affirmé l'organisation caritative, qui surveille l'antisémitisme en Grande-Bretagne depuis 1984.

Cette attaque intervient également à quelque jours du deuxième anniversaire de l'assaut meurtrier du Hamas dans le sud d'Israël, le 7 octobre 2023, qui a fait 1.219 morts, en majorité des civils, d'après un bilan établi par l'AFP à partir de données officielles.

En représailles, l'armée israélienne a déclenché une vaste offensive dans la bande de Gaza qui a fait 66.055 morts, en majorité des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugés fiables par l'ONU.