Deux députées britanniques détenues en Israël-ministre britannique des AE information fournie par Reuters 06/04/2025 à 01:58
Deux membres du Parlement britannique ont été détenues par Israël avant de se voir refuser l'entrée sur le territoire israélien, a déclaré tard samedi le ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, dans un communiqué.
Les deux députées faisaient partie d'une délégation parlementaire, était-il précisé.
Sky News, citant un communiqué du ministère israélien de l'Immigration, a rapporté que les parlementaires ayant été détenues étaient Yuan Yang et Abtisam Mohamed, toutes deux membres du Parti travailliste.
Les deux parlementaires ont été soupçonnées de projeter de "documenter les activités des forces de sécurité et de propager la haine contre Israël" et se sont vu refuser l'entrée sur le territoire israélien.
"J'ai fait savoir clairement à mes homologues du gouvernement israélien que ce n'était pas une façon de traiter des parlementaires britanniques et nous avons parlé ce soir avec les deux députées afin de leur offrir notre soutien", a dit David Lammy.
"Le gouvernement britannique reste concentré sur les moyens de parvenir à un retour au cessez-le-feu et aux négociations afin d'arrêter le bain de sang, de libérer les otages et de mettre fin au conflit (dans la bande de) Gaza", a-t-il ajouté.
(Rishabh Jaiswal; version française Camille Raynaud)