Des diplomates visés par des tirs de semonce israéliens en Cisjordanie occupée
information fournie par Reuters 21/05/2025 à 17:02

(Actualisé avec déclaration de Barrot)

L'armée israélienne a déclaré avoir tiré mercredi des coups de semonce contre une délégation diplomatique qui, selon elle, s'est écartée d'un itinéraire autorisé lors d'un déplacement à Djénine, en Cisjordanie occupée.

Selon l'armée israélienne, "la délégation a dévié de l'itinéraire approuvé et est entrée dans une zone où elle n'était pas autorisée à se trouver" et les soldats ont tiré "des coups de semonce pour les éloigner".

Aucun blessé n'a été signalé, selon l'armée.

Des diplomates de l'Union européenne faisaient partie de la délégation, dont un Espagnol et un Français.

La visite, "à laquelle participait un de nos diplomates, a essuyé des tirs de soldats israéliens. C’est inacceptable", a écrit le ministre français des Affaires étrangères Jean-Michel Barrot, sur le réseau social X, ajoutant qu'il allait convoquer l'ambassadeur d'Israël à Paris "pour s'expliquer".

La responsable de la politique étrangère de l'Union européenne, Kaja Kallas, a dit avoir été mise au courant de l'incident, qui s'est produit lors d'une visite de diplomates internationaux organisée par l'Autorité palestinienne.

"Nous appelons Israël à enquêter (...) et à demander des comptes à ceux qui sont responsables de cet incident et des menaces contre la vie des diplomates", a-t-elle déclaré.

Un citoyen espagnol faisait partie de la délégation et n'a pas été blessé, a fait savoir le ministère espagnol des Affaires étrangères.

"Nous sommes en contact avec les autres pays concernés pour coordonner ensemble une réponse à ce qui s'est passé et que nous condamnons fermement", a déclaré le ministère dans un communiqué.

"La délégation effectuait une mission officielle pour observer et évaluer la situation humanitaire et documenter les violations continues perpétrées par les forces d'occupation (Israël, NDLR) contre le peuple palestinien", a indiqué l'Autorité palestinienne dans un communiqué.

Sur des images diffusées par la télévision israélienne, on pouvait voir des personnes courant vers des véhicules portant des plaques d'immatriculation diplomatiques, alors que des coups de feu retentissent au loin.

L'armée israélienne a lancé en janvier une opération militaire dans la ville de Djénine, en Cisjordanie occupée, qui a tué des dizaines de Palestiniens et détruit de nombreuses habitations.

(Rédigé par Emily Rose et Ali Sawafta ; version française Kate Entringer et Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)