Dans le Jura, une station de ski ouverte malgré le Covid

information fournie par Le Point 20/02/2021 à 13:11

Chaque matin depuis début février, c'est l'effervescence le long de la D1005 à Prémanon (Jura). Le parking de cette petite commune nichée dans le massif du Jura grouille de joyeux skieurs venus, comme chaque hiver, dévaler les pentes de la station Jura sur Léman, en partie implantée sur son territoire. Drôle d'image en cet hiver 2021 où, pour cause de pandémie, toutes les stations de ski françaises sont à l'arrêt. Et pourtant, à quelques mètres du parking, le télésiège tourne à plein régime.

L'explication est à chercher du côté de la situation particulière de la station, dont une partie des pistes se trouve en Suisse, où les remontées mécaniques ont le droit d'ouvrir. Celles du massif de La Dôle, situé à quelques mètres seulement de la frontière française, peuvent donc fonctionner normalement. Le reste de la station, côté français, est bel et bien à l'arrêt.

Stations et pistes de ski, entre sentiment de gâchis et inventivité

Parking français pour station suisse

La réouverture des pistes ne s'est pas faite sans difficulté. Le cas très particulier de la station transfrontalière a donné lieu à un conflit juridique franco-suisse, les pistes helvétiques n'étant accessibles que depuis le parking des Dappes, situé en France. Fin décembre, pointant la situation sanitaire très mauvaise dans le département, le préfet du Jura a pris un arrêté pour interdire l'accès au parking, condamnant les

...