Cyclisme/Tour de France-Vingegaard grand perdant du contre-la-montre information fournie par Reuters 09/07/2025 à 19:35
par Vincent Daheron
Le double vainqueur du Tour de France Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) a manqué son rendez-vous avec le contre-la-montre de la cinquième étape, au cours duquel il a concédé plus d'une minute au nouveau maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG).
Le Danois de 28 ans a terminé 13e du jour, à une minute et 21 secondes du vainqueur, le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et une minute et cinq secondes derrière Tadej Pogacar. Troisième du classement général avant le départ de l'étape, il pointe désormais en quatrième position avec une minute et 13 secondes de retard sur le Slovène.
"Je n'avais pas les meilleures jambes. J'étais un peu surpris", a-t-il réagi. "Une minute, ça semble beaucoup mais dans les dernières années, le Tour a été gagné avec davantage d'écart que ça."
Grischa Niermann, son directeur sportif chez la Visma-Lease a bike, peinait à expliquer la performance de son coureur.
"Je n'ai pas d'explication. On espérait évidemment mieux", a-t-il déclaré. "Nous ne nous attendions pas à un retard aussi important mais c'est arrivé et nous nous battrons à nouveau demain."
En forme depuis le départ du Tour, samedi à Lille, Jonas Vingegaard a perdu de précieuses secondes tout au long des 33 kilomètres du parcours dessiné autour de Caen (Calvados), avec à l'arrivée un écart important qui a surpris ses adversaires au classement général final.
"C'est sûr que j'ai été surpris, je ne vais pas mentir. Je ne m'attendais pas à être autant devant lui dans ce contre-la-montre", a déclaré Tadej Pogacar en conférence de presse. "Je m'attendais à ce qu'il soit plus proche de Remco que moi. C'était inattendu."
Le mois dernier, Jonas Vingegaard avait pris la deuxième place du chrono individuel sur le Critérium du Dauphiné, 28 secondes devant "Pogi".
"C'est le plus léger de nous trois, avec Tadej et moi-même, et en puissance absolue, je pense qu'il avait un désavantage aujourd'hui sur ce parcours donc c'est un peu logique", a analysé Remco Evenepoel, le vainqueur du jour, en conférence de presse.
Il reste encore plus de deux semaines de course et la haute montagne, le terrain de jeu favori de Jonas Vingegaard, n'arrivera que lors de la 12e étape, dans les Pyrénées.
"Heureusement le Tour est encore long et je crois encore en moi, en notre plan et que nous pouvons gagner", a assuré Jonas Vingegaard, en écho au discours de sa direction sportive.
"Ça ne change rien dans notre approche. On doit reprendre ce temps quelque part si Jonas veut gagner le Tour", a conclu Grischa Niermann.
(Reportage de Vincent Daheron, édité par Benjamin Mallet)