Cyclisme/Tour de France-Pogacar franchit le mur du 100 information fournie par Reuters 08/07/2025 à 19:01
par Vincent Daheron
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) est entré mardi dans le cercle très fermé des coureurs aux 100 victoires chez les professionnels en remportant la quatrième étape du Tour de France devant le maillot jaune Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck).
Le Slovène de 26 ans est le seul coureur encore en activité à franchir cette barre.
"Ma première victoire était quelque chose d'incroyable, je ne l'oublierai jamais", s'est-il souvenu en conférence de presse. "Cent victoires plus tard, c'est toujours super agréable de franchir la ligne d'arrivée en première position, en particulier sur une étape comme aujourd'hui, au sprint face à Mathieu van der Poel."
Cette marque symbolique le rapproche toujours un peu plus des meilleurs cyclistes de l'histoire.
"La 100e victoire de Tadej, c'est quand même quelque chose d'extraordinaire", a réagi Mauro Gianetti, le manager général de la formation émiratie, devant le bus son équipe. "Il aime gagner, il attendait la 100e victoire, il voulait la faire ici, au Tour, et il l'a."
Depuis son premier succès en 2019, lors d'une étape du Tour de l'Algarve, Tadej Pogacar s'est construit l'un des plus grands palmarès de l'histoire du vélo, avec une capacité à l'emporter sur tous les terrains comme les anciens coureurs Eddy Merckx ou Bernard Hinault en étaient capables.
En plus de ses trois victoires sur le Tour de France (2020, 2021 et 2024), le natif de Komenda compte un titre de champion du monde et un Tour d'Italie en 2024 mais aussi neuf Monuments - les cinq courses d'un jour les plus prestigieuses.
Il ne lui manque plus que le Tour d'Espagne (3e en 2019), Paris-Roubaix (2e en avril dernier) et Milan-San Remo (3e en 2024 et 2025) pour parfaire son palmarès.
"Il n'y a pas grand-chose à dire. Je pense que tout le monde peut voir à quel point il est fort", a loué le maillot jaune Mathieu van der Poel, deuxième de l'étape mardi. "Heureusement, j'ai déjà réussi à le battre quelques fois."
Fort de 18 victoires d'étapes sur la Grande boucle, Tadej Pogacar aura de nombreuses occasions de gonfler encore un peu plus son compteur de succès dans les prochaines semaines. L'an passé, il avait gagné six étapes sur le Tour de France en plus du classement général final.
(Reportage Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)