Cyclisme/Tour de France-Le plan de l'équipe de Vingegaard échoue à détrôner Pogacar information fournie par Reuters 24/07/2025 à 19:24
par Julien Pretot
L'équipe Visma-Lease a bike de Jonas Vingegaard a tout tenté jeudi pour renverser Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) sur l'étape reine du Tour de France mais le plan audacieux, et parfois difficilement lisible, a fait long feu.
"Je me sentais bien, l'équipe se sentait bien. Nous avions évidemment un grand plan, vous avez pu le voir, pour essayer de s'échapper tôt", a déclaré Jonas Vingegaard, deuxième du classement général, après l'étape de 171,5 km et 5.450 m de dénivelé positif entre Vif (Isère) et le col de la Loze (Savoie).
La formation néerlandaise a mis son plan à exécution dès le col de la Madeleine (19,2 km à 7,9%), le deuxième des trois cols hors catégorie de la journée.
"S'il faut rattraper quatre minutes et demie, il ne faut pas attendre la dernière montée", a souligné Grischa Niermann, directeur sportif de Visma-Lease a bike, à NOS. "On savait que Pogacar avait peu de chances de lâcher dans la Madeleine, mais il fallait essayer."
Wout van Aert, Tiesj Benoot, Victor Campenaerts, Simon Yates puis Sepp Kuss se sont alors succédé pour mener un train d'enfer et mettre sur orbite leur leader.
Jonas Vingegaard a lancé sa première attaque à 72 kilomètres de l'arrivée, à cinq bornes du sommet mais Tadej Pogacar n'a jamais cédé un centimètre.
Après une descente menée à toute vitesse, la mécanique s'est grippée. Jonas Vingegaard et son coéquipier Matteo Jorgenson, présent dans l'échappée du jour et repris par son leader, ont arrêté de rouler dans la vallée entre le col de la Madeleine et le col de la Loze (26,4 km à 6,5%).
C'est alors que le futur vainqueur Ben O'Connor (Jayco Alula) a attaqué avec Einer Rubio (Movistar) et Matteo Jorgenson, laissant alors Jonas Vingegaard dépourvu d'équipiers.
"Personne ne voulait rouler, et nous n'allions pas continuer avec Pogacar dans notre roue", a expliqué Grischa Niermann. "Nous avons estimé qu'il était préférable pour ce groupe de revenir de l'arrière."
Le Danois et le Slovène ont alors chacun retrouvé des équipiers pour l'ascension finale, que la Visma-Lease a bike a de nouveau tenté de mener à son rythme avant que UAE Team Emirates-XRG prenne le relais.
Le deuxième du classement général a lancé une ultime offensive à moins de deux kilomètres du sommet, sans succès. Au contraire, le maillot jaune, deuxième de l'étape, a contre-attaqué et enfoncé le clou en grappillant 11 secondes supplémentaire sur son rival.
"Malheureusement, je n'ai pas pu reprendre de temps à Tadej", a déclaré Jonas Vingegaard. "Je pense que c'était assez égal aujourd'hui. Il a pris quelques secondes à la fin. Le Tour n'est toujours pas fini."
Il pointe désormais à quatre minutes et 26 secondes de Tadej Pogacar à trois jours de l'arrivée à Paris.
(Reportage de Julien Prétot, rédigé par Vincent Daheron)