Cyclisme/Tour de France-Groves triomphe en solitaire sur la 20e étape information fournie par Reuters 26/07/2025 à 17:20
(Actualisé avec détails et déclarations)
par Julien Pretot
L'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck) a décroché samedi sa première victoire sur le Tour de France en remportant la 20e étape à Pontarlier (Doubs) alors que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) est à la veille de gagner sa quatrième Grande boucle.
Kaden Groves, 26 ans, a lâché ses derniers compagnons d'échappée à 17 kilomètres de l'arrivée pour l'emporter en solitaire devant les Néerlandais Frank van den Broek (Picnic PostNL) et Pascal Eenkhoorn (Soudal Quick-Step).
Il devient le 114e coureur à s'imposer sur les trois grands tours après ses sept victoires sur la Vuelta et ses deux succès sur le Giro.
A la veille de l'arrivée à Paris, le Slovène Tadej Pogacar conserve son maillot jaune de leader du classement général avec des avances de quatre minutes et 24 secondes sur le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) et de 11 minute et trois secondes sur l'Allemand Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-hansgrohe).
"Il y a tellement d'émotions de gagner ici", a savouré Kaden Groves. "Aujourd'hui, j'avais de super jambes, j'ai souffert jusqu'à la ligne mais j'ai obtenu la récompense, une étape du Tour."
"C'est la première fois que je gagne une étape en solitaire, c'est assez incroyable."
L'avant-dernière étape, entre Nantua (Ain) et Pontarlier, attisait les convoitises par son parcours accidenté (184,2 km et 2.900 mètres de dénivelé positif) propice à une échappée.
Une dizaine de coureurs est parvenue à s'extirper du peloton après une bataille de plus de 65 kilomètres. Parmi ceux-ci figurait Kaden Groves.
L'Australien est passé au travers d'une violente chute à 22 km de l'arrivée qui a envoyé Ivan Romeo (Movistar) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ) au sol.
Puis cet habituel sprinteur a faussé compagnie au Néerlandais Frank van den Broek (Picnic PostNL) et au Britannique Jake Stewart (Israel-Premier Tech), qui avaient aussi évité la chute, à 17 kilomètres de la ligne.
"FIERTÉ"
"Après la chute, Van den Broek est parti à fond, donc je l'ai rattrapé puis lui et Jake Stewart se sont regardés. J'avais 16 kilomètres à faire, j'ai roulé à fond jusqu'aux 200 derniers mètres", a expliqué Kaden Groves.
Il offre une troisième victoire à son équipe Alpecin-Deceuninck sur cette 112e édition du Tour après les deux premières étapes remportées respectivement par
Jasper Philipsen
et
Mathieu van der Poel
, qui ont ensuite abandonné la Grande boucle.
Le maillot jaune Tadej Pogacar a passé une journée sans encombre au sein du peloton malgré la pluie. Il a franchi la ligne dans le groupe des favoris, plus de sept minutes après le vainqueur.
Il n'est plus qu'à un jour d'égaler le Britannique Chris Froome avec un quatrième Tour de France.
Le Français Jordan Jegat (TotalEnergies) intègre le top 10 du classement général aux dépens de Ben O'Connor (Jayco Alula). Présent dans l'échappée, le coureur tricolore a repris six minutes à l'Australien et lui chipe la 10e place pour une minute et 52 secondes.
"Je suis ému. C'est une fierté et je suis forcément heureux", a réagi Jordan Jegat.
Kévin Vauquelin, à la septième place du classement général, est toujours le meilleur Tricolore.
La 21e et dernière étape dimanche, au départ de Mantes-la-Ville (Yvelines), proposera un tracé de 132,3 km jusqu'aux Champs-Elysées avec un changement au parcours habituel puisque les coureurs grimperont à trois reprises la butte Montmartre (1,1 km à 5,9% de pente moyenne), dont la dernière fois à six kilomètres du dénouement.
(Reportage de Julien Prétot, rédigé par Vincent Daheron, édité par Benjamin Mallet)