Cyclisme/Tour de France-Bis repetita pour Arensman, Pogacar tout proche de son 4e sacre
information fournie par Reuters 25/07/2025 à 18:29

(Actualisé avec détails, déclarations)

par Julien Pretot

Thymen Arensman (Ineos Grenadiers) a remporté vendredi à La Plagne (Savoie) une deuxième victoire sur cette 112e édition du Tour de France en s'adjugeant la 19e étape tandis que Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a passé sans encombre la dernière journée de montagne.

Déjà vainqueur samedi dernier de

la 14e étape

à Superbagnères (Haute-Garonne), le Néerlandais de 25 ans s'est imposé avec deux secondes d'avance sur Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) et Tadej Pogacar.

Le maillot jaune slovène n'est plus qu'à deux jours de remporter un quatrième Tour de France. Il compte quatre minutes et 24 secondes sur le Danois au classement général.

La bataille pour la troisième place du général a tourné à l'avantage de Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-hansgrohe). L'Allemand a consolidé sa place sur le podium en reléguant Oscar Onley (Picnic PostNL) à une minute et trois secondes.

"Je suis complètement détruit. Je n'y crois pas", a savouré Thymen Arensman. "Gagner une étape sur le Tour, dans une échappée, c'est déjà incroyable, mais aujourd'hui, le faire depuis le groupe des favoris, face aux meilleurs coureurs du monde, j'ai l'impression de rêver."

"C'est Tadej et Jonas, tout le monde sait que ce sont les plus forts du monde, presque des aliens. Je voulais quand même essayer de les battre, je n'arrive pas à croire que je l'ai fait."

Dans

une étape raccourcie

de 129,9 km à 93,1 km au départ d'Albertville (Savoie) en raison "d'un foyer de dermatose nodulaire contagieuse touchant les bovins" dans le col des Saisies, Thymen Arensman a surtout tiré profit du marquage des leaders.

Dans la dernière des trois ascensions du jour, la montée jusqu'à l'arrivée à La Plagne (19,1 km à 7,2% de pente moyenne), le Néerlandais a attaqué à 13 km de la ligne alors qu'il avait été le seul avec Jonas Vingegaard à suivre la première attaque de Tadej Pogacar.

FRIGORIFIÉ

Le maillot jaune a ensuite roulé à un faux rythme, n'étant aucunement relayé par son rival danois. Il a tenté une nouvelle offensive à 7 km du sommet, écrémant un peu plus le groupe de poursuivants dans lequel suivait encore Jonas Vingegaard, Florian Lipowitz et Oscar Onley.

"J'ai essayé (...). C'était trop tôt et personne n'a collaboré pour reprendre Arensman. Donc j'ai juste continué à mon rythme", a déclaré "Pogi", frigorifié après la pluie et le froid que les coureurs ont subi vendredi. "Il allait trop vite pour mon rythme de confort."

Thymen Arensman a failli être condamné par Florian Lipowitz, qui a imprimé un tempo plus rapide dès que son concurrent pour la troisième place du général, Oscar Onley, a lâché sa roue à 2 km de l'arrivée.

Jonas Vingegaard, qui n'a pas levé les bras sur le Tour depuis la 11e étape l'an passé, et Tadej Pogacar ont finalement échoué à deux secondes du vainqueur.

Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), le meilleur Français au général, a vécu une nouvelle journée difficile. A la peine dès le col du Pré (12,6 km à 7,7%), la première des trois difficultés du jour, le Normand a perdu le contact avec le groupe des favoris dans la descente.

Il a conclu l'étape en 17e position mais conserve sa septième place au général à la faveur de la défaillance de Primoz Roglic (Red Bull-Bora-hansgrohe), animateur du début de journée avec les Français Lenny Martinez (Bahrain Victorious) et

Valentin Paret-Peintre

(Soudal Quick-Step).

"J'ai encore limité la casse. J'étais vraiment pas bien au début. Après, je me suis battu", a réagi Kévin Vauquelin.

La 20e et avant-dernière étape, samedi, est longue de 184,2 km entre Nantua (Ain) et Pontarlier (Doubs).

(Reportage de Julien Prétot, rédigé par Vincent Daheron, édité par Zhifan Liu)