Cyclisme-Pogacar perd un équipier précieux après l'abandon d'Almeida information fournie par Reuters 13/07/2025 à 19:01
par Vincent Daheron
Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) a subi dimanche une contrariété dans sa quête d'un quatrième Tour de France avec l'abandon de Joao Almeida, son coéquipier et meilleur lieutenant en montagne, lors de la neuvième étape.
Le Portugais de 26 ans, quatrième du général l'an passé, a mis un terme à ses souffrances après 89 kilomètres dimanche, deux jours après s'être fracturé une côte dans une violente chute à haute vitesse lors de la septième étape.
"Nous sommes très tristes d'avoir perdu Joao (Almeida) aujourd'hui", a déclaré le Slovène. "Je pense que c'était juste trop. J'ai souffert aujourd'hui sur le vélo alors je n'imagine même pas pour lui avec toute la douleur, ça devait être très, très douloureux."
"C'est une très grosse perte. Joao était dans une super bonne forme."
Joao Almeida était arrivé sur la Grande Boucle fort d'un succès sur le Tour de Suisse le mois dernier après avoir déjà triomphé sur le Tour du Pays basque et le Tour de Romandie un peu plus tôt dans la saison.
Tadej Pogacar, toujours en tête du classement général, perd son équipier à la veille de la première étape de montagne : 165,3 km dans le Massif central avec 4.450 m de dénivelé positif.
"C'était un luxe de l'avoir au classement général. Il aurait aussi pu faire un super résultat pour lui-même dans ce Tour", a poursuivi le maillot jaune. "C'est sûr qu'il aurait été d'une grande aide en montagne. On va devoir s'adapter un peu. On va essayer de gagner ce Tour pour Joao."
Le champion du monde peut toujours compter sur un solide soutien en montagne avec Adam Yates, troisième du Tour de France 2023, Pavel Sivakov ou encore Marc Soler.
(Reportage de Vincent Daheron)