Cyclisme: Evenepoel annonce son retour à la compétition, quatre mois après ses multiples fractures
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 18:50

Le cycliste belge Remco Evenepoel

Le cycliste belge Remco Evenepoel va effectuer cette semaine son retour à la compétition, quatre mois après avoir subi de multiples fractures lors d'une chute à l'entraînement, a-t-il annoncé lundi sur Instagram.

"La semaine de mon retour est enfin arrivée. Après des jours, des semaines, des mois d'attente, je peux enfin me tourner vers mes premières courses", a déclaré le double champion olympique dans un message publié sur son compte Instagram.

Âgé de 25 ans, Remco Evenepoel n'avait pu éviter une portière d'un véhicule de la Poste alors qu'il s'entraînait en périphérie de Bruxelles en décembre dernier. Il avait souffert de fractures à une côte, à l'omoplate droite et à la main droite, de contusions aux poumons et d'une luxation d'une clavicule.

"Le chemin qui m'a mené là où je suis aujourd'hui a été très difficile et éprouvant. C'est sans aucun doute la bataille la plus difficile de ma vie jusqu'à présent", a ajouté le triple champion du monde, de la course en ligne en 2022 et du contre-la-montre en 2023 et 2024.

"Mentalement et physiquement, je peux honnêtement dire que j'ai été sous terre et que j'ai vraiment douté de mon avenir. Des tonnes de larmes et de frustration ont émaillé notre vie."

Le troisième du dernier Tour de France devrait faire son retour vendredi sur La Flèche brabançonne, où il figure sur la liste provisoire des participants.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)