Cyclisme-De la chute à la fausse joie, journée contrastée pour Alaphilippe
information fournie par Reuters 20/07/2025 à 18:29

Tour de France - Étape 15 - Muret à Carcassonne

par Julien Pretot

Julian Alaphilippe a vécu dimanche une folle journée sur la 15e étape du Tour de France où il d'abord chuté avant de décrocher le premier podium français de cette 112e édition, croyant un temps s'être imposé.

Plus d'une minute et trente secondes après la victoire en solitaire du Belge Tim Wellens (UAE Team Emirates-XRG), le coureur de l'équipe Tudor a jeté toutes ses forces dans les derniers hectomètres pour devancer Wout van Aert (Visma-Lease a bike) sur la ligne. Julian Alaphilippe lève les bras... alors qu'il a franchi l'arrivée en troisième position.

"La radio ne marchait plus après la chute donc comme un con, j'ai fait le sprint pour essayer de gagner", a-t-il expliqué après coup.

Car la journée du puncheur de 33 ans a d'abord très mal commencé, pris dans une chute au coeur du peloton seulement une quinzaine de kilomètres après le départ de Muret (Haute-Garonne). Au sol, l'ancien champion du monde s'est plaint de l'épaule gauche.

"Je me suis déboîté l'épaule, j'ai tout de suite su que ce serait compliqué", a-t-il poursuivi sur France TV. "Je pensais que c'était fini mais je me suis souvenu de comment ils avaient fait à l'hôpital et j'ai réussi à la remettre."

Julian Alaphilippe a d'abord dû cravacher pour revenir sur le peloton principal qui s'était scindé à cause de la chute ayant impliqué plusieurs coureurs. Il a réussi, ensuite, à suivre les coups pour se retrouver en position de jouer le podium où il a battu au sprint des coureurs véloces parmi lesquels Wout van Aert ou Axel Laurance (Ineos Grenadiers).

"On est contents qu'il fasse troisième après cette chute", a déclaré Raphael Meyer, le directeur de l'équipe suisse Tudor.

"Alaf" a précisé que la radio passée après l'étape n'avait révélé aucun arrachement.

La journée de repos lundi à Montpellier (Hérault) arrive cependant à point nommé pour celui qui est toujours en quête d'un premier succès avec la formation Tudor à laquelle il appartient depuis le début de saison.

"Physiquement, je sens que depuis quelques jours je suis de mieux en mieux. Je me serais bien passé de cette chute, je pense que ça va être un peu plus compliqué les prochains jours mais ce n'est pas la première fois."

Il lui reste six occasions d'ici la fin du Tour, dimanche prochain, pour lever les bras pour la première fois sur la Grande Boucle depuis 2021.

(Reportage de Julien Prétot, rédigé par Vincent Daheron)