Cyclisme: Coup double pour Pogacar au Tour de France, vainqueur et de nouveau maillot jaune information fournie par Reuters 11/07/2025 à 17:14
par Vincent Daheron
Tadej Pogacar (Uae Team Emirates-XRG) continue de dicter sa loi avec sa victoire vendredi sur la septième étape du Tour de France, sa deuxième sur cette 112e édition, qui lui permet de reprendre le maillot jaune de leader du classement général.
Le Slovène de 26 ans a dominé dans un sprint en petit comité son rival danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) et le Britannique Oscar Onley (Picnic PostNL) sur la ligne d'arrivée placée au sommet de Mûr-de-Bretagne (Côtes-d'Armor, 2 km à 6,9%) pour signer son 19e succès sur la Grande boucle, le 101e de sa carrière.
Le champion du monde, déjà vainqueur mardi à Rouen (Seine-Maritime) de la quatrième étape, a repris par la même occasion le maillot jaune des épaules de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), 22e du jour à une minute et 20 secondes, à qui il l'avait cédé la veille.
Le triple vainqueur du Tour compte désormais 54 secondes d'avance sur son dauphin au général, le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), une minute et 11 secondes sur le Français Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), troisième, et une minute et 17 secondes sur Jonas Vingegaard, quatrième.
Dans une étape longue de 197 km entre Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et Mûr-de-Bretagne (Côtes-d'Armor) et qui est passée sur les terres de Bernard Hinault, dernier Français vainqueur du Tour en 1985, les favoris n'ont pas laissé le luxe à l'échappée de s'imposer un deuxième jour consécutif après le raid victorieux jeudi de l'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost).
Après une première heure de course au train d'enfer (53,7 km parcourus), cinq coureurs ont réussi à s'isoler : Alex Baudin (EF Education-EasyPost), Marco Haller (Tudor), Geraint Thomas (Ineos Grenadiers), Ivan Garcia Cortina (Movistar) et Ewen Costiou (Arkéa-B&B Hotels).
Les fuyards ont été tenus à distance par la formation UAE Team Emirates-XRG de Tadej Pogacar. Le Breton Ewen Costiou, dernier survivant, a été repris à un peu plus de 12 km de l'arrivée.
Les grandes manoeuvres des équipes de Pogacar et Vingegaard avaient déjà commencé depuis quelques kilomètres pour égrainer une partie du peloton. Le maillot jaune Mathieu van der Poel, vainqueur ici-même de sa première victoire sur le Tour en 2021, était déjà en difficulté dans le premier passage de Mûr-de-Bretagne.
Entre la première ascension et la seconde, où était jugée l'arrivée, une grosse chute a mis quelques coureurs à terre dont le Français Guillaume Martin-Guyonnet (Groupama-FDJ) et Joao Almeida (UAE Team Emirates-XRG), coéquipier de Tadej Pogacar.
Mais le Slovène a trouvé un autre équipier en la personne de Tim Wellens pour le mettre sur orbite. Après le gros travail du maillot à pois de meilleur grimpeur, les trois favoris du général (Pogacar, Vingegaard, Evenepoel) se sont détachés de quelques mètres avant que Kévin Vauquelin, une nouvelle fois remarquable, ne recolle avec plusieurs homologues.
Grâce à sa pointe de vitesse, Tadej Pogacar a pu régler ses concurrents au sprint pour empocher l'étape mais aussi les dix précieuses secondes de bonification promises au vainqueur.
Le Tricolore Kévin Vauquelin profite des quatre places perdues au général par Mathieu van der Poel pour grimper à la troisième place.
(Reportage de Vincent Daheron)