Cyclisme-Alaphilippe fait ses débuts en France avec sa nouvelle équipe
information fournie par Reuters 08/03/2025 à 19:23

Le cycliste Julian Alaphilippe donnera dimanche sur Paris-Nice ses premiers coups de pédales en France avec ses nouvelles couleurs de l'équipe Tudor Pro Cycling, qu'il vient de rejoindre après 11 ans chez Soudal-Quick Step.

"Je suis super motivé, très content d'être de retour sur les routes de Paris-Nice", a déclaré le Français de 32 ans, samedi en conférence de presse, cinq ans après sa dernière participation. "En tant que coureur français, c'est chouette de revenir sur ces courses-là. En plus, avec ma nouvelle équipe. J'ai hâte."

Le double champion du monde avait décidé de quitter en fin de saison dernière la structure belge au sein de laquelle il avait passé toute sa carrière depuis son passage en professionnel, en 2013, dans l'équipe réserve Etixx-iHNed.

Approché par la formation française TotalEnergies, Julian Alaphilippe a finalement choisi de rejoindre l'équipe suisse Tudor à partir de ce début de saison et jusqu'à fin 2027.

"C'est une idée qui est née après le Giro", a raconté à Reuters Fabian Cancellara, quadruple champion du monde et double champion olympique de contre-la-montre, désormais propriétaire de Tudor Pro Cycling Team.

"On a vu ce que ce coureur d'expérience pouvait apporter à l'équipe, à la structure."

Après 11 années dans une équipe historique du peloton, Julian Alaphilippe a rejoint une jeune formation, créée en 2018 et professionnelle depuis 2023.

"Je me suis vraiment bien adapté", a confié 'Alaf'. "J'apprécie beaucoup mes collègues, mes coéquipiers, le staff, la structure en général. C'est chouette d'avoir ce rôle de leader, mais aussi de coureur d'expérience pour mes coéquipiers. Je suis content d'aborder ce nouveau chapitre de ma carrière."

Son comportement depuis son arrivée séduit Fabian Cancellara : "Il apporte de la positivité, il prend la parole dans les réunions, c'est important."

Actuellement en ProTeam, la deuxième division du cyclisme professionnel masculin, Tudor est dépendant d'invitations pour les courses World Tour (première division), les plus prestigieuses du calendrier, comme elle en a bénéficié sur Paris-Nice.

"C'est clair que Julian aide à ouvrir les portes, ce n'est pas un secret", a admis Fabian Cancellara. "Mais on ne l'a pas fait pour ça, sinon on va à l'encontre de notre culture d'authenticité."

Le Tour de France n'a pas encore communiqué les équipes invitées pour l'édition 2025.

"Bien sûr, on espère la réponse positive pour le Tour. Ça serait magnifique", a glissé Julian Alaphilippe, porteur du maillot jaune pendant 18 jours au cours de sa carrière.

Le vainqueur de Milan-San Remo en 2019 a commencé doucement sa saison, avec une 8e place lors de sa course inaugurale - la Figueira Champions Classic - pour meilleur résultat.

Il participe pour la cinquième fois à Paris-Nice, épreuve sur laquelle il a remporté une étape en 2017. La suite de sa saison devrait le voir participer à trois des quatre premiers Monuments de l'année : Milan-San Remo, le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Benjamin Mallet)