Cuba: le PIB se contracte de 1,1% en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 15/07/2025 à 08:09

Le président cubain Miguel Díaz-Canel à Rio de Janeiro, au Brésil, le 7 juillet 2025. ( AFP / MAURO PIMENTEL )

L'économie cubaine s'est contractée de 1,1% en 2024 et a affronté au premier semestre 2025 un "scénario extrêmement complexe", a annoncé lundi le gouvernement.

"A la fin de 2024, le produit intérieur brut a baissé de 1,1%", a indiqué le ministre de l'Economie, Joaquin Alonso Vazquez, pendant une session de la Commission économique de l'Assemblée nationale du pouvoir populaire, a rapporté la télévision d'Etat.

Les autorités avaient anticipé une baisse du PIB en raison de faibles niveaux de production, ainsi que d'événements climatiques et de pannes électriques généralisées dont a souffert l'île communiste l'année dernière.

Le 18 octobre, les 9,7 millions d'habitants s'étaient retrouvés sans courant électrique pendant au moins quatre jours. Au même moment, l'ouragan Oscar avait frappé l'est de l'île, faisant huit morts et de nombreux dégâts matériels.

A peine deux semaines plus tard, le 6 novembre, l'ouragan Rafael avait frappé l'ouest de l'île provoquant d'importants dégâts matériel dans cette zone de production agricole et une nouvelle panne électrique générale de plusieurs jours.

Un troisième black-out général de 24 heures a eu lieu en décembre.

L'activité économique, déjà freinée par les délestages électriques quotidiens, a été totalement interrompue pendant ces épisodes qui ont par ailleurs affecté le réseau téléphonique et internet.

Le président cubain, Miguel Diaz-Canel, a enjoint les parlementaires de la Commission à mettre en place des mécanismes pour stimuler la production.

"Si nous ne générons pas de la richesse en produisant dans les conditions complexes qui sont les nôtres actuellement, il n'y a aucun moyen de remettre de l'ordre dans l'économie", a-t-il mis en garde.

En 2023, l'économie cubaine s'était déjà repliée de 1,9%.

Cuba traverse sa pire crise depuis la chute du bloc soviétique dans les années 1990, avec des pénuries en tout genre, des délestages électriques quotidiens et un manque chronique de carburant.

Le ministre de l'Economie a estimé que le "renforcement" de l'embargo que Washington impose à Cuba depuis 1962 et qui a été accentué pendant le premier mandat et les premiers mois du second mandat de Donald Trump, représente un obstacle à la reprise économique à Cuba.

Il a également mentionné le manque de devises, le difficile accès au crédit et l'endettement élevé de l'île auprès de plusieurs pays.