Crise du Covid: jusqu'à 6000 personnes pourraient mourir… du cancer
information fournie par Le Point 08/12/2020 à 08:55

« C'est une catastrophe. À l'aune de la crise sanitaire, on a purement et simplement oublié des malades, qui sont finalement plus nombreux que ceux du Covid. » Guérie d'un cancer du sein, Catherine Cerisey est inquiète. Elle reçoit « un paquet » d'e-mails et d'appels de femmes « dont la tumeur est déjà très avancée lors du diagnostic, alors qu'elle ne l'aurait pas été s'il avait eu lieu plus tôt », confie-t-elle au Parisien .

Selon une étude d'Unicancer relayée par le quotidien francilien, la prise en charge des nouveaux malades a chuté avec la crise sanitaire, et pourrait entraîner la mort de milliers de personnes supplémentaires dans les années à venir.

« Ce n'est pas bon »

Dans le détail, l'enquête montre que, entre mars et juillet, la prise en charge des nouveaux malades a plongé de 6,8 %, avec un pic à 21 % en avril et mai, qui n'a pas été compensé les mois suivants. Un chiffre qui grimpe à 23,3 % si l'on élargit à l'ensemble des hôpitaux et pas seulement aux spécialistes de la cancérologie. « Ce n'est pas bon », déplore le professeur Jean-Yves Blay, président d'Unicancer. « Pour les patients que l'on connaissait déjà, tout va bien, le suivi a eu lieu en temps et en heure. Le problème, l'inquiétude, c'est pour les nouveaux. La chute du nombre de diagnostics n'a pas été rattrapée pour l'instant », souligne-t-il.

Lire aussi Ils n'avaient pas le Covid, ils ont

...