Crédits d’impôt : êtes-vous concerné par l’avance versée mi-janvier ?
information fournie par Le Point 09/01/2025 à 16:11

Un coup de pouce de Bercy. Neuf millions de foyers français vont recevoir un virement bancaire de la part du fisc mercredi 15 janvier prochain. Ce versement, sous le libellé « AVANCE CREDIMPOT » et émis par la Direction générale des finances publiques, sera en moyenne de 639 euros par ménage. Au total, 5,8 milliards d'euros seront versés par l'État aux contribuables, indique le ministère de l'Économie, dans un communiqué publié mercredi 8 janvier.

Chaque année, depuis la mise en place du prélèvement à la source, l'administration fiscale accorde une avance sur les réductions et crédits d'impôt déclarés au printemps précédent. « Versée en une fois, cette avance correspond à 60 % du montant total des réductions et crédits d'impôt déclarés au printemps 2024 au titre des dépenses réalisées en 2023 (ce montant total figure sur le dernier avis d'impôt sur le revenu, reçu à l'été 2024), déduction faite des éventuelles avances immédiates de crédit d'impôt services à la personne déjà reçues en 2024 », précise Bercy.

Impôts : ce qui vous attend en janvier 2025

Mais alors qui peut bénéficier de cette facilité de trésorerie ? Les 9 millions de foyers fiscaux concernés comprennent les ménages qui emploient une personne à domicile, notamment pour le ménage ou la garde d'enfants, ou qui ont des frais d'hébergement en Ehpad. Les personnes qui versent des dons à des associations ou des

... Source LePoint.fr