Crans-Montana: Plainte des familles des victimes de l'incendie du Nouvel An
information fournie par Reuters 08/01/2026 à 13:27

Vue générale du bar "Le Constellation", après l'incendie et l'explosion mortels survenus lors d'une soirée du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse

Les familles des personnes mortes ou blessées dans l'incendie survenu la nuit ‍du Nouvel An dans un bar de la station de ski suisse de Crans-Montana ont déposé une plainte auprès du ‌parquet suisse, a confirmé jeudi à Reuters l'avocat d'un groupe de victimes.

"Chaque famille a déposé plainte et ​s'est constituée partie plaignante. Ces constitutions ont été admises", ⁠a déclaré Romain Jordan, avocat basé à Genève, en réponse à des questions envoyées par courriel.

Il ⁠n'a pas précisé ‍la cible de la plainte, ajoutant seulement ⁠qu'elle était déposée "contre tous les responsables, sans exclusion aucune".

L'enquête pénale sur l'incendie de Crans-Montana, localité alpine du sud-ouest de ​la Suisse, ne vise pour l'instant que les propriétaires du bar, suspectés notamment d'homicide par négligence. Des interrogations subsistent sur ⁠le déroulement de la catastrophe et sur le ​respect des normes de sécurité en vigueur.

Les ​procureurs du canton ​du Valais n'ont pas répondu aux demandes de commentaire formulées ​par Reuters.

L'annonce de cette ⁠plainte déposée en Suisse intervient à la veille d'un hommage national qui sera rendu par la Suisse aux victimes de l'incendie qui a fait une quarantaine de morts et près ‌de 120 blessés, dont beaucoup très grièvement.

Une enquête dite "miroir" a parallèlement été ouverte en France, "afin d'accompagner les familles françaises dans les investigations menées par les autorités suisses", a annoncé lundi le parquet de Paris.

(Emma Farge;version française Nicolas Delame, édité ‌par Blandine Hénault)