Covid: le maire de Bordeaux plaide pour décaler le couvre-feu à 20heures

information fournie par Le Point 27/02/2021 à 12:56

Des restrictions supplémentaires pour les départements durement touchés par le Covid… mais quid des territoires relativement épargnés ? Jeudi 25 février, lors du point presse hebdomadaire du gouvernement, Jean Castex a annoncé que vingt départements étaient désormais placés sous « surveillance renforcée », alors que les villes de Nice et Dunkerque renouent avec le confinement ce week-end.

Si l'Île-de-France, le Rhône, les Bouches-du-Rhône, une grande partie des Hauts-de-France, la Drôme, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, ou encore l'Eure-et-Loir pourraient prochainement subir un tour de vis supplémentaire, certaines zones du pays moins impactées par l'épidémie demandent au contraire des allègements. C'est notamment le cas de la Gironde, et plus précisément de Bordeaux, dont le maire Pierre Hurmic plaide auprès d'Europe 1 pour un couvre-feu décalé à 20 heures.

Éviter de surcharger les commerces

Pour l'édile écologiste, cette mesure permettrait notamment d'éviter la cohue dans les commerces aux alentours de 17 heures. « La situation à Bordeaux ne ressemble pas à celle de Nice, ni de Dunkerque », pointe-t-il au micro de la radio. « Pourquoi », dans ces conditions, « ne pas tester un couvre-feu à 20 heures ? » se demande-t-il. Pierre Hurmic regrette en effet que les habitants de sa ville, « obligés de faire leurs courses entre 17 h 30 et 18 heures », soient « agglutinés dans les

...