Covid: après 11 mois de coma, il se réveille et découvre la pandémie
information fournie par Le Point 02/02/2021 à 11:57

Quand la réalité de la pandémie dépasse la fiction d'il y a 20 ans. En 2003, le cinéaste Wolfgang Becker racontait, dans Good bye Lenin !, l'histoire d'un personnage confronté, après huit mois de coma, au Berlin de l'après-chute du Mur. Afin de lui éviter un choc qui pourrait lui être fatal, son entourage se plie en quatre pour que tout autour de lui paraisse comme avant. Pour la famille de Joseph Flavill, la tâche serait sans doute plus compliquée.

Ce jeune Britannique de 19 ans, dont l'histoire nous est rapportée par CNews, a été hospitalisé le 1er mars 2020. Il souffre alors d'une grave lésion cérébrale après avoir été percuté par une voiture et tombe dans le coma. À ce moment-là, le coronavirus fait déjà parler de lui depuis plusieurs semaines, mais les mesures de restriction ne sont pas à l'ordre du jour. Le 23 mars, quelques jours après la France, le Royaume-Uni se place pour la première fois en confinement.

« Nous ne savons pas à quel point il comprend »

Après environ onze mois de coma, le jeune homme s'est finalement réveillé et poursuit désormais une rééducation progressive. « Nous ne savons pas à quel point il comprend, explique sa tante auprès du Sun , car son accident s'est produit avant le premier confinement et que c'est comme s'il avait dormi pendant toute la pandémie. » Alors que ses proches ne sont pas autorisés à lui rendre visite, excepté sa mère, tout le

...