Covid-19: les départements qui risquent de nouvelles restrictions information fournie par Le Point 13/07/2021 à 11:56
Le retour des restrictions ? Lors de son allocution du 12 juillet, Emmanuel Macron a annoncé l’extension du pass sanitaire à de nombreux lieux de la vie quotidienne, assurant vouloir « faire porter les restrictions sur les non-vaccinés plutôt que sur tous ». Mais certains départements pourraient toutefois voir revenir des restrictions plus générales. Le président de la République a évoqué « des mesures de freinage [qui] pourront être prises par les préfets » dans les départements « qui dépasseraient un taux d’incidence de 200 et verraient leurs hospitalisations augmenter ».
Retour des jauges ou du masque en extérieur ? Le chef de l’État n’a pas précisé quelles seraient ces mesures de freinage, mais certaines villes ont déjà pris les devants, comme Collioure (Pyrénées-Orientales), qui a de nouveau rendu le masque obligatoire en centre-ville. Dans ce département, le taux d’incidence est le plus élevé de métropole. Entre le 3 et le 9 juillet, 129,9 cas pour 100 000 habitants y ont été détectés, + 530 % en une semaine. À un tel taux de croissance, il pourrait dépasser le seuil de 200 dans les prochains jours.
Cotta – Macron ou l’art de la douche froide
Couvre-feu à la Martinique et à La Réunion
Les autres départements de métropole ont encore un taux d’incidence plus faible, mais qui progresse vite. C’est notamment le cas du pourtour méditerranéen et des départements
...