Covid-19: le vaccin Moderna immunise entre 1 à 3ans, estime son PDG

information fournie par Le Point 23/05/2021 à 15:43

À partir du 27 mai, le vaccin Moderna sera disponible en pharmacie et chez les médecins généralistes. Ce qui devrait permettre d'accélérer la vaccination contre le Covid-19 et « d'atteindre plus vite l'immunité de groupe », explique Stéphane Bancel, le PDG français de Moderna, dans le JDD ce dimanche. Il estime qu'une fois le vaccin administré, « l'immunité dure de 1 à 3 ans, selon les malades », comme pour le coronavirus OC43, à l'origine de la pandémie de grippe russe à la fin du XIXe siècle.

Mais pour arriver à ce niveau d'immunité, il faut « anticiper » l'arrivée de nouveaux variants et adapter le vaccin en conséquence. Moderna travaille actuellement sur des doses de rappel et, selon Stéphane Bancel, il faudra avoir administré une troisième dose aux personnes les plus vulnérables (qui ont reçu leur première dose en janvier) « dès la fin de l'été » pour leur assurer un niveau de protection maximal. « Deux à trois mois de retard entraîneraient de nombreuses hospitalisations et des morts. »

Les adolescents bientôt vaccinés ?

La vaccination pourra-t-elle nous éviter une quatrième vague ? Le patron de Moderna y croit, mais à condition de vacciner « massivement ». Pour cela, « une demande d'autorisation de mise sur le marché à l'Agence européenne des médicaments » va être prochainement déposée afin de pouvoir vacciner les adolescents de 12 à 17 ans.

Une dose

...