Covid-19: des étrangers ont réussi à se faire vacciner à Genève information fournie par Le Point 30/01/2021 à 08:11
C'est un phénomène de « tourisme vaccinal » que connaît la cité suisse de Genève. En effet, selon 20Minutes.ch, alors que les doses de vaccin contre le Covid-19 devraient être réservées aux habitants de la localité, près de 4 000 personnes qui ne vivent pas à Genève étaient inscrites mardi 26 janvier pour obtenir un rendez-vous et se faire vacciner, dont 1 273 personnes vivant dans un autre canton helvétique que Genève.
Si les Français inscrits à l'assurance maladie suisse peuvent prendre rendez-vous, d'autres fraudent. Ainsi, deux personnes étrangères dont les enfants habitent Genève ont pu se faire vacciner. « Ces gens hors catégories autorisées, on leur facture rétroactivement le vaccin, même si normalement ils auraient dû être refusés », déclare à 20Minutes, Laurent Paoliello, porte-parole du département genevois de la santé. Aussi, un car d'Italiens venu se faire vacciner a été éconduit.
Un système qui a ses limites
Si les vaccins disponibles sont répartis numériquement selon les cantons, la plateforme mise en place au niveau de la Confédération helvétique pour s'inscrire et prendre rendez-vous ne fait pas de distinction entre les localités. Il est donc tout à fait possible d'utiliser l'adresse de quelqu'un d'autre pour aller se faire vacciner là où il y a assez de vaccins. « Formellement, l'OFSP [Office fédéral de la santé publique, NDLR] n'interdit pas à un Vaudois de venir se faire
...