Covid-19: confinement en vue en Île-de-France information fournie par Le Point 18/03/2021 à 10:55
L'Île-de-France sur le point de connaître de nouvelles restrictions. Alors que la situation s'aggrave, un conseil de défense sanitaire s'est tenu ce mercredi, à l'issue duquel des décisions ont été prises. Selon les informations du Figaro , un durcissement des restrictions est prévu en Île-de-France ainsi que dans tout ou partie des Hauts-de-France.
Le quotidien explique que le ministre de la Santé a présenté plusieurs scénarios en ouverture du conseil de défense : un confinement toute la semaine de l'Île-de-France, des régions sensibles (Hauts-de-France, Île-de-France, Paca), ou de tout le pays. Rien n'aurait été retenu. Gérald Darmanin et Bruno Le Maire plaident pour un confinement le week-end, tout comme le chef de l'État.
Macron agacé face à Olivier Véran
Ce conseil de défense, décrit comme « très froid », a été marqué par l'agacement d'Emmanuel Macron, notamment face à son ministre de la Santé, notamment sur la question de la « trop lente montée en charge hospitalière sur les lits de réanimation », et le manque de recours au secteur privé.
« C'était cinglant. Car clairement, le boulot n'a pas été fait », explique au Figaro un membre de l'exécutif. « Le président a demandé avec insistance à Olivier Véran des éléments plus précis sur la hausse du nombre de lits de réanimation, le taux d'occupation exact, et des informations sur les transferts de patients »,
...