Covid-19 : chez les jeunes, le taux d'incidence repart à la hausse
information fournie par Le Point 10/06/2022 à 09:56

Assiste-t-on aux prémices d'une nouvelle vague épidémique ? Depuis le début du mois de juin, les contaminations au coronavirus ont augmenté, comme l'a repéré BFMTV. En effet, selon le dernier rapport de Santé Publique France, le taux d'incidence dans l'Hexagone est de 242 cas pour 100 000 habitants - les données ont été arrêtées au 5 juin dernier - contre 214, sept jours plus tôt. Si la hausse est bien réelle, le niveau épidémique est bien plus faible que celui observé en début d'année. Entre janvier et février dernier, le taux d'incidence - nombre de cas pour une population donnée - avait frôlé les 4 000 cas pour 100 000 habitants.

Dans le détail, les deux derniers variants surveillés par l'OMS : Omicron BA.4 et Omicron BA.5 circulent davantage ces derniers jours, d'après Santé Publique France. BA.5 est détecté dans 18 % des contaminations, explique l'agence sanitaire. Additionné à BA.4, les deux variants sont retrouvés dans près d'une contamination sur cinq. Une tendance en hausse. En effet, le 9 mai dernier, les nouvelles infections liées à ces deux variants représentaient 2 % du total, et moins de 7 % fin mai.

Par ailleurs, au niveau général, le taux de positivité est en hausse. Au 30 mai, il était de 15,7 %, soit 1,3 point en plus sur sept jours. « Les indicateurs virologiques augmentent après plusieurs semaines de baisse », confirme l'agence du ministère de la Santé dans son

... Source LePoint.fr