Coronavirus: le transport des futurs vaccins, casse-tête du secteur aérien
information fournie par Le Point 10/09/2020 à 20:57

La course au vaccin contre le Covid-19 s'accélère et le secteur aérien s'interroge déjà sur les difficultés qu'entraînera l'acheminement de milliards de doses à travers le monde. Dans un communiqué, dont le contenu a été relayé par nos confrères des Echos , l'association du transport aérien international (IATA) ne cache pas ses inquiétudes face à ce défi gigantesque. Selon elle, il faudrait ainsi l'équivalent de 8 000 Boeing 747 tout cargo pour acheminer une dose du futur vaccin à tous les habitants de la planète. Un nombre bien trop conséquent, qui représente quatre fois le nombre d'avions cargo actuellement en service sur tout le globe.

L'IATA tire ainsi la sonnette d'alarme et urge les gouvernements à prendre des mesures pour faciliter les opérations du secteur aérien. « Les gouvernements doivent anticiper avec des mesures spécifiques comme des procédures douanières simplifiées, des exemptions de quarantaine pour les équipages, des délivrances de droits de trafic accélérées et éventuellement des tarifs incitatifs pour le transport par avion des futurs vaccins », annonce l'association dans son communiqué.

Un millier de vols par jour

Comme le souligne le journal Les Echos , plus de 50 % du fret aérien mondial est transporté dans les soutes des avions avec passagers. Problème : le trafic passagers est toujours aussi sinistré, accusant une baisse de près de 80 % au niveau mondial en

...