Corée du Sud: croissance économique de 0,5% au 2T, légèrement mieux que prévu information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2025 à 08:55
L'économie sud-coréenne a connu au deuxième trimestre une croissance de 0,5% sur un an, a annoncé jeudi la banque centrale, un chiffre légèrement meilleur que prévu, soutenu par la consommation intérieure et des exportations robustes malgré les tensions commerciales.
Par rapport au premier trimestre, la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la quatrième économie d'Asie s'affiche en hausse de 0,6%, a indiqué la Banque de Corée. Ce chiffre, qui suit une contraction de 0,2% au trimestre précédent, est légèrement supérieur au pronostic qu'elle avait donné en mai, et qui était de +0,5%.
La banque centrale a fait état d'une solide consommation intérieure (+0,5% par rapport au trimestre précédent) et d'une croissance de 4,2% des exportations, la plus forte en cinq ans.
Les experts attribuent la légère embellie de l'activité économique à la fin de l'instabilité politique en Corée du Sud.
La large victoire à la présidentielle de juin du centriste Lee Jae Myung a en effet mis fin à une crise sans précédent déclenchée par une tentative ratée du précédent président de droite Yoon Suk Yeol d'instaurer la loi martiale en décembre.
- "Vents contraires" -
"Nous prévoyons une croissance plus ferme au troisième trimestre 2025, les mesures budgétaires du président Lee Jae Myung augmentant les dépenses publiques et l'amélioration de la confiance des consommateurs se traduisant par une consommation plus forte", a commenté dans une note Hyosung Kwon, de Bloomberg Economics.
"Cependant, les vents contraires à la croissance sont très forts", prévient cet économiste, en évoquant les tensions commerciales avec les Etats-Unis du président Donald Trump.
Déjà plombée par des surtaxes sectorielles ciblant l'acier et l'automobile, la Corée du Sud est menacée par M. Trump de nouveaux droits de douane 25% au 1er août si elle ne conclut pas d'ici-là un accord commercial avec Washington.
Donald Trump a annoncé mercredi avoir conclu un accord commercial "énorme" avec le Japon, le cinquième pays à parvenir à s'entendre avec Washington après les Philippines, l'Indonésie, le Vietnam et le Royaume-Uni.
Le chancelier allemand Friedrich Merz a laissé entendre qu'un accord avec l'Union européenne était proche, et de nouvelles négociations entre les Etats-Unis et la Chine sont prévues la semaine prochaine.
Mais les négociations avec la Corée du Sud n'ont pour l'instant guère progressé.
Le pays est confronté à une "situation grave", a reconnu mardi le ministre sud-coréen du Commerce Yeo Han-koo, actuellement aux Etats-Unis.
Séoul a proposé d'acheter davantage de gaz naturel liquéfié (GNL) américain et d'offrir aux Etats-Unis un soutien à la construction navale.