Comment un médecin radié a pu exercer dans de nombreux hôpitaux pendant 5 ans
information fournie par Le Point 26/01/2024 à 16:43

Une « activité illégale » exercée durant cinq ans au sein de plusieurs hôpitaux français. Cette histoire à peine croyable révélée par France Info, ce vendredi 26 janvier, d'après les informations du parquet de Troyes (Aube), a de quoi inquiéter. Radié de l'Ordre des médecins en 2018, un médecin généraliste de 73 ans a continué à exercer dans au moins 16 établissements de santé, et ce, jusqu'en 2023. Selon le parquet, ces hôpitaux étaient implantés dans des déserts médicaux en manque de personnel, notamment à Bar-sur-Aube (Aube), à Bernay (Eure) et à Château-Chinon (Nièvre).

Une enquête pour exercice illégal de la médecine, confiée à la brigade de recherche de Fontainebleau, a été ouverte après que le stratagème de l'ancien médecin a été percé à jour. « Pour se faire embaucher, le mis en cause fournissait à chaque embauche ses diplômes de médecine et utilisait même parfois, une carte d'inscription à l'Ordre des médecins falsifiée à l'aide d'une de ses anciennes cartes », a expliqué le parquet, qui précise qu'un signalement avait été déposé.

Radié pour abus de faiblesse

Le suspect a été interpellé et placé en garde à vue le 10 janvier dernier. La perquisition à son domicile a permis de retrouver des ordonnances datées de 2023, et des photocopies de sa carte professionnelle falsifiée. Quelque 259 000 euros de salaires perçus « pour son activité illégale » ont

... Source LePoint.fr