Comment Leetchi contrôle l'utilisation des cagnottes information fournie par Le Point 10/01/2019 à 18:51
C'est un site spécialisé dans les cagnottes en ligne qui s'est retrouvé malgré lui en pleine lumière en ce début janvier. La plateforme Leetchi (détenue en quasi-totalité par le Crédit mutuel) a été choisie par les proches de Christophe Dettinger, l'homme qui a frappé des gendarmes lors de la manifestation des Gilets jaunes du 5 janvier, pour ouvrir une cagnotte de soutien.
Un geste qui a eu un succès inespéré (plus de 100 000 euros récoltés à la clôture) et déclenché une polémique jusque dans le gouvernement. Interpellé, Leetchi avait refusé de supprimer la cagnotte. « En aucune manière, nous ne portons de jugement de valeur sur une thématique, une cause ou un projet et ne prenons nullement position », indiquait l'entreprise dans un communiqué.
Leetchi s'est cependant engagée « à ce que les fonds collectés sur la cagnotte de soutien à Christophe Dettinger servent uniquement à financer les frais de justice ». « Il va nous falloir les factures et le RIB de l'avocat », confirme Benjamin Bianchet, directeur général de la plateforme.
L'argent ne sort pas sans l'accord de Leetchi
Un contrôle que Leetchi affirme appliquer régulièrement, afin de s'assurer que les cagnottes levées pour des causes ne soient pas détournées. « Il faut notre accord et les justificatifs nécessaires pour que l'argent sorte de la plateforme. »
« Nous avions fait pareil...