Comment conserver vos cryptos en lieu sûr

information fournie par Le Revenu 19/08/2023 à 16:02

Pour sécuriser vos avoirs, plusieurs options s’offrent à vous. (©DR)

Régulièrement, des vols de crypto-actifs se produisent, via des piratages en ligne. Pour sécuriser vos avoirs, plusieurs options s’offrent à vous, l’idéal étant de disposer d’un portefeuille non connecté.

Diversifier ses placements peut se faire par l’acquisition de cryptomonnaies.

Cependant, au-delà du simple achat de bitcoins et autres jetons numériques, il est impératif d’apprendre à conserver ses actifs numériques en lieu sûr.

Constituant de par leur nature un placement risqué, du fait de la forte volatilité de leurs cours, les cryptos peuvent également être la cible de vols et de piratages en ligne.

Heureusement, des solutions existent. «Pour des investisseurs qui découvrent cet univers et restent sur des montants modérés, il leur est possible de laisser les fonds chez des intermédiaires régulés», estime Stanislas Barthelemi, expert en cryptomonnaie chez KPMG France.

En France, ces acteurs correspondent aux courtiers et aux plateformes enregistrés comme prestataires de services sur actifs numériques (Psan) auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), tels Coinhouse, Bitpanda ou SwissBorg.

Il en existe plus de soixante-dix. Il n’en demeure pas moins que ces intermédiaires peuvent toujours subir des piratages ou encaisser de lourdes pertes liées à leurs activités.

Pour y faire face, ils ne disposent pas souvent des mêmes moyens que ceux des grandes banques et n’ont pas les mêmes obligations en matière de fonds propres. En outre, le secteur reste très largement dépourvu d’assurance en cas de piratage d’une plateforme.

Posséder ses clés Lire la suite sur LeRevenu.com