Comment changer de fournisseur d'énergie ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 13/11/2017 à 16:25

50% des Français ignorent encore qu'ils sont en droit de changer de fournisseur d'énergie. Cette possibilité est pourtant offerte depuis 10 ans mais beaucoup ne connaissent pas la marche à suivre. D'autres encore hésitent à quitter le marché réglementé. Plusieurs sites existent pour vous accompagner dans cette démarche si vous le souhaitez et réaliser des économies pouvant aller jusqu'à 10%.

Comment changer de fournisseur d'énergie ? / iStock.com - CasPhotography

Une démarche encore rarement effectuée

7 foyers sur 10 déclarent que leur consommation d'énergie est une préoccupation importante. Un tiers d'entre eux affirment même avoir restreint leur consommation de chauffage pour baisser leur consommation. Par ailleurs, la facture d'électricité a augmenté de 40% en 10 ans. Pourtant la part de marché des concurrents du fournisseur historique EDF n'est que de 15% chez les particuliers (25% pour le gaz). Un relatif désintérêt qui s'explique par plusieurs raisons. Tout d'abord, selon le baromètre annuel du Médiateur national de l'énergie, un Français sur deux ne sait pas qu'il peut quitter le fournisseur historique. Ensuite seuls deux Français sur dix ont cherché à s'informer sur l'ouverture à la concurrence et connaissent la procédure pour changer de fournisseur. Enfin, 22% des Français pensent qu'il est impossible de revenir aux tarifs réglementés après les avoir quittés.
Les concurrents sont pourtant nombreux, au moins une quinzaine pour ce qui concerne l'électricité et une dizaine sur le marché du gaz. De plus, la démarche est simple et gratuite pour se tourner vers ces nouveaux fournisseurs.

Changer de fournisseur est très simple

Il convient tout d'abord de bien comparer les offres du marché avant de choisir un nouveau fournisseur. Des sites comme jechange.fr ou Energie-info vous y aideront en vous demandant de renseigner simplement votre consommation et votre lieu de résidence. Des devis approximatifs vous seront alors proposés afin que vous puissiez faire votre choix. Vous n'aurez plus qu'à souscrire un contrat auprès du nouveau fournisseur. Pour cela, vous devrez lui fournir le numéro de PDL (point de livraison) pour un contrat électricité et le numéro de PCE (point de comptage-estimation) pour un contrat gaz. Vous pouvez également communiquer les chiffres inscrits (index auto-relevés) à votre compteur afin de faciliter la démarche. Sinon, vous devrez demander un relevé spécial de compteur à votre nouveu fournisseur. Ce relevé est facturé autour de 30€ TTC.
Vous conviendrez ensuite d'une date de changement de fournisseur. Vous n'aurez aucun préavis à respecter et la résiliation de l'ancien se fera de manière automatique, sous 21 jours maximum. La démarche est totalement gratuite et ne nécessite pas de changer de compteur. Vous n'aurez pas non plus à vous engager sur la durée et pourrez changer de nouveau de fournisseur sans frais si vous le souhaitez, y compris vers les fournisseurs historiques pratiquant les tarifs réglementés si ceux-ci sont redevenus plus intéressants.
Bien entendu, la continuité d'alimentation est garantie par le gestionnaire de réseau de distribution et vous n'aurez aucune coupure à subir.

Trucs et astuces

Au moment de comparer les offres, pensez à vous renseigner, en plus des prix, sur le service clientèle, les modes de paiement proposés, les frais en cas de retard, etc. Par ailleurs, vous pouvez décider de prendre un seul fournisseur pour le gaz et l'électricité ou bien deux différents.