Colombie: la croissance économique rebondit à 1,7% en 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 18/02/2025 à 08:14

La Colombie a réalisé sa meilleure récolte de café depuis 5 ans ( AFP / JJ BONILLA )

La croissance économique de la Colombie a rebondi à 1,7% en 2024, grâce à une excellente année pour la production de café, apportant un peu de répit aux finances de la quatrième économie d'Amérique latine, qui était proche de la récession en 2023, selon les chiffres publiés lundi par le Département administratif national des statistiques.

En 2023, la croissance du produit intérieur brut (PIB) s'était élevée à 0,6%, le chiffre le plus bas enregistré depuis la pandémie de covid-19.

En 2024, la somme des biens et services produits par ce pays de 50 millions d'habitants s'est montée à 412 milliards de dollars, au taux de change actuel du pesos colombien. L'inflation s'est élevée à 5,2% sur l'année.

Le café, dont la Colombie est le troisième producteur mondial - derrière le Brésil et le Vietnam - a tiré la croissance en 2024, le pays réalisant sa meilleure récolte depuis cinq ans.

la guilde du café a annoncé une production de 13,9 millions de sacs de 60 kilogrammes de café, soit une augmentation de 23% par rapport à 2023, dans un contexte de hausse mondiale des prix de vente.

Le café colombien, considéré comme le plus doux au monde, est l'un des principaux secteurs d'exportation du pays, après le secteur du pétrole et des mines, qui représente la moitié des exportations.

L'exploitation minière a en revanche diminué de 5,2% en 2024 par rapport à l'année précédente. L'extraction du charbon a été la principale industrie touchée, avec une chute de 13,3%. L'extraction de métaux a baissé de 8,3%, tandis que l'extraction de pétrole et de gaz naturel s'est maintenue, ne baissant que de 0,7%.

Au pouvoir depuis août 2022, le gouvernement de gauche de Gustavo Petro, très impliqué dans la lutte contre le réchauffement climatique, a interrompu l'exploration de nouveaux puits de pétrole.