Colère agricole: autoroutes toujours coupées dans le Sud-Ouest, à l'approche des vacances
information fournie par AFP 19/12/2025 à 09:52

Pierre Guillaume Mercadal (L), leader de la Coordination rurale de Tarn-et-Garonne (CR 82), participe au blocage de l'A20 près de Montauban, le 18 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )

Quatre grands axes autoroutiers restaient bloqués vendredi matin dans le Sud-Ouest par les manifestations agricoles, à quelques heures du début des congés scolaires de fin d'année, selon Vinci Autoroutes.

"Des fermetures importantes de plusieurs tronçons autoroutiers perdurent depuis presque une semaine sur les axes A64 (Bayonne-Toulouse), A63 (Bordeaux), A20 (Cahors, Brive) et A89 (Périgueux, Ussel)", a précisé l'opérateur, constatant que le sud-ouest "reste la zone la plus fortement impactée" de son réseau.

A la veille d'un weekend qui devrait être marqué par des départs en vacances, le blocage de l'A20 par les agriculteurs au niveau de Cahors a été levé jeudi soir mais la circulation n'y a pas encore été rétablie.

Les forces de l'ordre sont par ailleurs intervenues aux abords de cet axe autoroutier, plus au sud, du côté de Montauban, pour mettre fin à des déversements sur la chaussée, selon un communiqué de la préfecture du Tarn-et-Garonne.

Des actions de protestation, conduites par la Coordination rurale du Tarn-et-Garonne (CR82), ont marqué la nuit dans cette ville, selon des journalistes de l'AFP sur place.

"Des agriculteurs ont déversé du lisier mélangé de sang animal sur un mur de la préfecture", a indiqué la sous-préfète Ambre Bernard.

"Plus tard dans la nuit, des agriculteurs se sont rassemblés, (...) ont déchargé des déchets contre une grille de la préfecture et y ont mis le feu, nécessitant l'intervention des services d'incendie et de secours", selon la même source.

"Une grosse partie de la CR82 était en Ariège et on a vécu très mal cet abattage des 208 vaches, on voulait que ce ne soit pas impuni, cela fait quand même 4.000 vaches qu'on exécute depuis le début de la DNC (dermatose nodulaire contagieuse, ndlr), à un moment on ne peut plus laisser faire", a affirmé à l'AFP Julien Aurières, co-président de la Coordination rurale du Tarn-et-Garonne, pour expliquer l'action visant la préfecture.