Choose France: "révolution" promise pour le recyclage textile information fournie par Boursorama avec AFP 23/05/2025 à 19:59
L'entreprise américaine Circ, pionnière du recyclage chimique textile, a présenté vendredi son projet de construction de sa première usine de dimension mondiale en Moselle.
Les "six à neuf prochains mois" vont être occupés à trouver des financements, a dit à la presse Guillaume Thomé, directeur général France de Circ, qui doit investir 450 millions d'euros pour mener à bien le projet à Saint-Avold, avec 200 emplois à la clé.
Le sommet Choose France, à l'occasion duquel a été officialisé le projet, "constitue une formidable rampe de lancement", a-t-il dit. Des levées de fonds ont déjà été engagées par Circ.
Présenté comme une "révolution" par l'entreprise, le site "sera le premier de son genre à recycler" des textiles en polycoton (un mélange de coton et de polyester), ces deux matières représentant 77% de la production mondiale de textile.
Le produit entrant sera constitué de chutes de textile et de vêtements portés, dépossédés de leurs ornements, braguettes ou boutons. Il sera traité dans une sorte de "cocotte-minute géante".
Deux usines de démonstration sont déjà en service depuis quatre ans aux Etats-Unis, rendant Circ "prêt pour une usine de taille mondiale", qui aura une capacité de traitement de 70.000 tonnes par an.
"En France, les tonnages mis en marché sont de 833.000 tonnes, les volumes collectés de 268.000 tonnes et les volumes triés et régénérés de 188.000 tonnes", selon Circ.
La construction de l'usine, de 15 hectares, sur le site de l'ancienne cokerie de Carling, actuellement en cours de dépollution, est prévue pour fin 2026, avec une mise en service espérée en 2028.
"C'est une belle évolution industrielle" pour le territoire, a estimé René Steiner, maire de Saint-Avold.
Dimanche, la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher avait déploré que le modèle actuel du recyclage soit "à bout de souffle", face "au mur de déchets générés par l'ultra fast fashion".
Le monde du textile est "très consommateur en ressources", abonde M. Thomé.
Au total, 40,8 milliards d'euros d'investissements étrangers, dont 20 milliards inédits, ont été annoncés lundi au 8e sommet Choose France, pour une création de 13.000 emplois directs ou indirects.