Chine : un modèle économique en panne
information fournie par Le Revenu 27/10/2022 à 09:03

Le congrès du Parti communiste chinois a conforté le pouvoir de XI Jinping à la tête du pays. Mais les problèmes économiques ont été esquivés. (© Govcn)

Le XXe Congrès du Parti communiste n’a fourni aucune réponse aux problèmes actuels, notamment la crise de l’immobilier.

À quoi aura servi la XXe édition du Congrès national du Parti communiste chinois, qui s’est tenue du 16 au 22 octobre ? À part la volonté de son secrétaire général, le président Xi Jinping, d’affirmer sa toute-puissance à la tête du pays, un observateur occidental peut se poser la question.

On savait déjà que les décisions en Chine étaient prises en dehors de ce cadre quinquennal, par un tout petit groupe de personnes. Mais même ceux qui attendaient un éclairage sur la situation économique chinoise en ont été pour leur frais. Certes, le discours du président s’est voulu rassurant et les objectifs officiels ont été réaffirmés : accroissement de la demande interne en même temps qu’ouverture sur le monde, efforts en faveur de l’indépendance technologique, meilleure répartition des richesses…

Reste que les problèmes actuels, en particulier la grave crise immobilière, ont été esquivés et que la nomination de proches de Xi Jinping à tous les postes clés est loin d’inspirer confiance aux milieux financiers internationaux, comme l’a montré la réaction de la bourse de Hong Kong le lundi 24 octobre (- 6,36 % pour l’indice Hang Seng).

Maintien du «zéro Covid»

À noter que les chiffres de la croissance du 3e trimestre n’ont pas été publiés le 18 octobre comme prévu, les autorités n’ayant sans doute aucune envie de voir circuler pendant la durée du Congrès

Lire la suite sur LeRevenu.com