Chine : la machine industrielle redémarre information fournie par Le Revenu 08/07/2022 à 09:03
Les usines du pays redémarrent, mais l’activité reste menacée par la stratégie «zéro Covid».
Dans un monde où les nuages s’amoncellent sur l’horizon économique, l’embellie viendra-t-elle de Chine ? Alors que les industriels scrutent les indicateurs qui pourraient leur redonner le moral, un signal positif est récemment venu de l’empire du Milieu.
L'activité manufacturière, mesurée par l'indice Caixin des directeurs d'achat (PMI), a connu en juin sa première amélioration depuis quatre mois, s’établissant à 51,7, contre 48,1 le mois précédent (un chiffre supérieur à 50 reflète une hausse de l’activité).
Il s’agit de la plus forte progression depuis mai 2021 de cet indice établi par le groupe d’informations financières chinois, qui prend en compte les prises de commandes, la production, l'emploi, les délais de livraison et les stocks du secteur manufacturier.
Elle fait suite à la levée de nombreuses restrictions liées au Covid-19 (notamment à Shanghai), qui permet aux usines de répondre pleinement à la demande. Cette tendance positive s’est vue confirmer le 5 juillet par l’indice PMI Caixin des services, qui a rebondi en juin après trois mois de déclin, à 54,5, contre 41,4 le mois précédent.
L'indice composite, qui regroupe industrie et services, s’est, lui, inscrit à 55,3 (42,2 en mai).
Effets positifs pour l’EuropeLes industriels chinois tablent donc sur la poursuite de la levée des restrictions sanitaires et la hausse de la demande, stimulée par
Lire la suite sur LeRevenu.com