Challenge vidéo : tout sauf une idée de génie
information fournie par So Foot 30/07/2025 à 18:33

Challenge vidéo : tout sauf une idée de génie

Petit à petit, le concept de « challenge » fait son chemin et sera bientôt expérimenté dans les divisions inférieures italiennes et espagnoles. Une introduction qui montre que le football, pourtant si fier de son particularisme, tâtonne encore pour trouver la bonne formule de la VAR, notamment pour cacher son vice originel.

La nouvelle est tombée entre deux infos d’un mercato plutôt terne. Concrètement, rien qui puisse obscurcir ce beau mois de juillet, avant la reprise des affaires sérieuses avec des championnats domestiques. Pourtant, cette annonce risque d’avoir de lourdes conséquences sur l’arbitrage du foot européen, voire mondial. Comme évoqué depuis plusieurs mois, la fédération italienne va mettre en place un système de challenges vidéo, sorte de VAR low cost en Serie C (troisième division) masculine et en Serie A féminine (quelle reconnaissance pour les joueuses…), dans l’attente de la validation – qui ne devrait pas poser de problème – par les instances supérieures de l’IFAB et de la FIFA. L’Espagne pourrait aussi céder à la tentation de l’expérimentation.

Sans rentrer dans les détails techniques de ce vidéo-arbitrage bas de gamme, pensé avec la perspective de généraliser cette sainte inquisition de la caméra, son principe se révèle loin d’être anodin. L’arbitre pourra y recourir deux fois par match, mais surtout, les entraîneurs auront autant le droit de le réclamer, et même davantage, puisque si la requête se trouve justifiée, le nombre de jokers reste intact.…

Par Nicolas Kssis-Martov pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com