Ces matchs des Bleus qui ont sauvé Deschamps
information fournie par So Foot 18/11/2024 à 18:03

Ces matchs des Bleus qui ont sauvé Deschamps

Comme à chaque fois qu’on dit son équipe de France finie, les Bleus de Didier Deschamps ont offert une belle réaction contre l’Italie pour boucler l’année. Retour sur ces matchs qui ont « sauvé » le sélectionneur depuis le début de son mandat, en 2012.

« Ce match contre l’Italie est-il fondateur ? Cela ne me parle pas d’avoir des étiquettes comme ça. Mais c’est beaucoup de fierté par rapport à ce qu’on a réalisé. » Au micro de La Chaîne L’Équipe, Didier Deschamps a fait ce qu’il maîtrise le mieux : balayer les doutes et rester de marbre face aux critiques. Le sélectionneur l’assure : il ne s’est jamais senti en danger (ce n’est pas faux) lors d’une année moyennasse pour les Bleus et il n’a pas encore l’intention de donner le plaisir à ses détracteurs de s’en aller. C’est une spécialité de l’ère DD : repartir de l’avant et envoyer un message quand il semble dos au mur.

→ Italie – France (1-3, 2024)

Débutons donc par le plus frais. En léthargie depuis l’Euro allemand – malgré une demi-finale en trompe-l’œil –, l’équipe de France sauce Deschamps commençait en effet doucement à ressembler à une vieille relique. Fades, les Bleus viraient même au morne depuis la rentrée. Oui mais voilà, l’Italie a pointé le bout de son nez. À San Siro, les Français ont débarqué avec la dalle et l’idée d’éteindre le feu sous les miches de DD. Lucas Digne à la lance et Adrien Rabiot avec le casque ont ainsi joué les pompiers de service. Jusqu’à quand ?…

Par Adel Bentaha pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com