Capgemini va racheter WNS pour occuper le secteur de la transformation des entreprises par l'IA
information fournie par Boursorama avec AFP 07/07/2025 à 10:18

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le groupe informatique français Capgemini va racheter WNS, entreprise de gestion des processus métiers cotée à New-York, pour 3,3 milliards de dollars, ont-elles annoncé lundi dans un communiqué commun.

"L'opération a été unanimement approuvée par les conseils d'administration de Capgemini et de WNS" et sa finalisation "est prévue d'ici la fin de l'année", après l'obtention des autorisations réglementaires, précise ce document.

Le but est de créer un acteur majeur de l'intelligence artificielle (IA) dans le secteur des services de processus métiers (qui consistent à améliorer l'efficacité des processus d'une entreprise cliente).

"Cette opération va renforcer le positionnement de Capgemini comme partenaire de la transformation business et technologique des entreprises qui veulent s'appuyer sur l'IA", selon le communiqué.

Le rachat de WNS par Capgeminin permettra "de capter les investissements des entreprises dans l'IA agentique, destinés à transformer leurs processus métiers de bout en bout", ont anticipé les groupes.

L'IA dite agentique est conçue pour agir de manière autonome, en planifiant des actions et en prenant des décisions pour atteindre des objectifs spécifiques définis par l'utilisateur.

L'opération a été conclue au prix de 76,50 dollars par action WNS, représentant une prime d'environ 15% par rapport à son cours de Bourse à la clôture vendredi. Pour la mener, Capgemini a souligné avoir sécurisé un financement relais de 4 milliards d'euros, couvrant également la dette brute de sa cible.