Canada-L'auteur de l'attaque à la voiture-bélier à Vancouver inculpé de meurtres information fournie par Reuters 28/04/2025 à 04:25
Un homme âgé de 30 ans qui a tué 11 personnes et blessé une vingtaine d'autres en fonçant samedi soir avec son véhicule dans une foule qui prenait part à un festival de rue de la communauté philippine à Vancouver, dans l'ouest du Canada, a été inculpé de meurtres, a annoncé dimanche la police locale.
Kai-Ji Adam Lo, habitant de Vancouver, a été arrêté samedi soir sur le lieu de l'incident. Il s'est vu notifier dimanche huit chefs d'accusation pour meurtre par les procureurs de la province de Colombie-Britannique et "des chefs d'inculpation supplémentaires" sont attendus, a fait savoir la police de Vancouver via le réseau social X.
Les autorités ont déclaré que l'auteur de l'attaque avait des "antécédents importants" avec la police liés à des problèmes de santé mentale. Aucune preuve ne démontre qu'il s'agit d'un acte terroriste, ont-elles ajouté.
"C'est le jour le plus sombre de l'histoire de notre ville", a déclaré dimanche le chef intérimaire de la police locale, Steve Rai, au cours d'une conférence de presse.
Une vingtaine de personnes ont été blessées, a rapporté la police, précisant que certaines d'entre elles se trouvaient dans un état grave. Le bilan pourrait s'alourdir dans les jours et les semaines à venir, a-t-elle ajouté.
Cette attaque est survenue deux jours avant les élections fédérales au Canada.
Le Premier ministre Mark Carney a brièvement suspendu dimanche matin sa campagne, avant de reprendre ses déplacements plus tard dans la journée. Il a exprimé ses condoléances à la communauté philippine du pays et devait selon ses services se rendre dimanche à Vancouver.
"Je suis dévasté d'apprendre les événements horribles survenus au festival Lapu Lapu à Vancouver ce soir", a écrit samedi le dirigeant libéral sur le réseau social X.
S'exprimant dimanche devant des journalistes lors d'un déplacement à Hamilton, en Ontario, dans l'Est du pays, il a dit se joindre "à tous les Canadiens pour partager votre deuil."
"Hier soir, des familles ont perdu une sœur, un frère, une mère, un père, un fils ou une fille. Ces familles vivent le cauchemar de toutes les familles", a-t-il ajouté.
"AUCUNE MENACE CONNUE"
Plus de douze heures après l'attaque, la police n'avait toujours pas fourni de piste expliquant l'incident, survenu alors qu'il n'y avait pas de présence policière dédiée ni de barrières de sécurité.
"Il n'y a eu aucune menace connue contre l'événement ou contre la communauté philippine", a déclaré Steve Rai, notant que plus de 100 policiers étaient désormais mobilisés.
Le drame s'est produit peu après 20h00 (03h00 GMT) près de East 41st Avenue et Fraser Street, où se tenait la Lapu Lapu Day Block Party, une fête en l'honneur d'un héros national philippin.
Un témoin a déclaré à CTV News avoir vu un véhicule noir circuler de façon désordonnée dans la zone du festival avant de percuter la foule.
Le Premier ministre de Colombie-Britannique a déclaré dimanche après-midi au cours d'une conférence de presse qu'il était difficile de ne pas ressentir de la rage à l'égard de l'homme ayant "tué des personnes innocentes" pour des raisons encore inconnues.
"Je veux transformer cette rage que je ressens pour garantir que nous nous tenions au côté de la communauté philippine, que nous lui fournissions ce dont elle a besoin. Nous nous tenons au côté des familles qui ont perdu des êtres chers", a dit David Eby.
Le président philippin Ferdinand Marcos Jr s'est déclaré "bouleversé par ce "terrible incident", ajoutant que le consulat philippin de Vancouver travaillait avec les autorités canadiennes pour s'assurer que le drame ferait l'objet d'une enquête approfondie.
(Chris Helgren à Vancouver, Allison Lampert à Montréal, avec la contribution de David Ljunggren, Devika Nair, Promit Mukherjee, Karen Lema, Harshita Meenaktshi; version française Elizabeth Pineau et Claude Chendjou, édité par Jean Terzian)