Canada-Dix morts après une fusillade en Colombie-Britannique
information fournie par Reuters 11/02/2026 à 06:31

(Actualisé avec précisions)

par Ismail Shakil et Ryan Patrick Jones

Une fusillade a fait dix morts, dont le tireur présumé, mardi dans une ville de l'ouest du Canada, a déclaré la police.

Une femme a ouvert le feu dans un lycée de Tumbler Ridge, dans le nord-est de la province de Colombie-Britannique, avant de retourner l'arme contre elle, ont indiqué les autorités.

Il s'agit de l'une des tueries de masse les plus meurtrières survenue au Canada ces dernières années.

Six corps ont été retrouvés dans le lycée et deux autres ont été retrouvés à un endroit dont la police pense qu'il est lié à l'incident. Une autre personne est morte lors de son transport vers l'hôpital, a déclaré la police montée.

Au moins deux blessés ont leur pronostic vital engagé et quelque 25 personnes sont soignées pour des blessures moins graves, a indiqué la police.

Le tireur présumé a également été retrouvé mort et il semble qu'il s'agisse d'un acte délibéré, a précisé la police canadienne.

Les autorités ont décrit le tireur comme étant une femme, une annonce inattendue alors que les personnes perpétrant des tueries de masse en Amérique du Nord sont presque toujours des hommes.

L'UNE DES TUERIES DE MASSE LES PLUS MEURTRIÈRES

Tumbler Ridge est une petite ville d'environ 2.400 habitants située aux pieds des Rocheuses canadiennes, à quelque 1.155 km au nord-est de Vancouver.

"Plusieurs blessés, plusieurs morts se trouvaient à l'intérieur de l'école", a dit Ken Floyd, un responsable de la police. "Nous prenons encore en charge les autres victimes et je ne peux pas dire si leur nombre pourrait augmenter."

"Il s'agissait d'une scène terrible et plusieurs victimes sont encore en train d'être soignées", a-t-il indiqué.

"Je suis anéanti par l'horrible fusillade survenue aujourd'hui à Tumbler Ridge. J'envoie aux familles et aux proches des victimes de ces terribles actes de violence mes prières et mes condoléances", a écrit le Premier ministre canadien Mark Carney sur le réseau social X.

Le cabinet de Mark Carney a fait savoir que le chef du gouvernement canadien avait suspendu son déplacement prévu en Allemagne, où il devait participer à la Conférence de Munich sur la sécurité, après la fusillade survenue en Colombie-Britannique.

En avril 2020, un homme de 51 ans déguisé en policier et conduisant une fausse voiture de police a abattu 22 personnes dans la province de Nouvelle-Ecosse, dans l'est du Canada, au cours d'une fusillade qui a duré 13 heures. Il avait finalement été abattu par la police dans une station-service située à environ 90 km du lieu de ses premiers meurtres.

Lors de la pire fusillade jamais survenue dans une école au Canada, en décembre 1989, un homme armé a tué 14 étudiantes et en a blessé 13 autres à l'Ecole polytechnique de Montréal, au Québec, avant de se suicider.

(rédigé par Daniel Trotta; version française Camille Raynaud)