Caisses de l'Agirc-Arrco : "Il n'a jamais été question de piocher dans les réserves!", martèle Dussopt
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/10/2023 à 13:03

Le ministre du Travail a dit les regrets du gouvernement quant à la position des partenaires sociaux, opposés au projet du reversement d'une partie des excédents de la caisse des retraites complémentaires du privé pour aider le régime général.

Elisabeth Borne et Olivier Dussopt, à Paris, le 16 octobre 2023 ( POOL / Miguel MEDINA )

"Il n'a jamais été question de piocher dans les réserves de l'Agirc-Arrco, mais dans la partie des excédents liés à la réforme!". A l'antenne de franceinfo , le ministre du Travail Olivier Dussopt a déploré le veto opposés par les partenaires sociaux sur la question des comptes de l'Agirc-Arrco.

Dans le vert, le régime des retraites complémentaires du privé peut se prévaloir d'un matelas confortable, avec "68 milliards d'euros de réserves". Sur l'année 2022, les excédents réalisés par l'Agirc-Arrco se chiffrent à 5,1 milliards. Environ 87 milliards d'euros ont été versés à quelque 13 millions de salariés du privé. La situation tranche avec celle du régime général, qui selon le Conseil d'orientation des retraites, devrait toujours être déficitaire en 2030 malgré la réforme des retraites.

"Ca nous pose une difficulté"

Selon le ministre, les effets de la réforme des retraites engendreront dès 2026 un milliard d'excédents supplémentaires. L'utilisation de ce milliard, (dont les estimations précises varient entre 1 et 1,2) est sujet de discorde. "Les partenaires sociaux ont fait le choix de ne pas mobiliser cette partie des excédents liés à la réforme pour contribuer au retour à l'équilibre général. Nous le regrettons", a lancé Olivier Dussopt, mardi 17 octobre, avant de déplorer une source de "difficultés" à l'échell européenne sur le niveau de dépenses publiques.

"Ils ont décidé de dépenses qui n'étaient pas prévues. C'est considéré par l'Europe comme des dépenses publiques. Dans une période de discussion de loi de finances et de programmation plutiannuelle, ça nous pose une difficulté avec un milliard de dépenses en plus qui n'étaient pas prévues", a t-il ajouté.

"La part des excédents liés à la réforme des retraites doit contribuer au retour à l'équilibre et pas nécessairement à des dépenses supplémentaires", juge t-il.