Caf : vous avez reçu un message concernant un contrôle ? Attention à ne pas passer à côté
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/07/2025 à 16:05

Il existe trois types de contrôles : automatisés, sur pièces ou sur place. Illustration. (Steve DiMatteo / Pixabay)

Comme chaque année, la Caf a lancé sa campagne de contrôles concernant des millions de contribuables. Automatisées, sur pièces ou sur place, ces procédures visent à s’assurer que les allocataires perçoivent les bonnes prestations, mais également à détecter les fraudes. Si vous êtes contactés, mieux vaut ne pas négliger le message au risque de perdre ses aides.

Alors que les mises en garde contre les faux courriels prétendument envoyés par des services publics sont fréquentes, cette fois-ci, il ne s’agit pas d’une arnaque Comme le rapporte RMC Conso , lundi 28 juillet 2025, la Caisse d’allocations familiales (Caf) vient de lancer sa nouvelle campagne de contrôles. Et gare à ceux qui ignorent le message transmis par l’organisme, car il pourrait entraîner une suspension des prestations.

Trois types de contrôles

La Caisse d’allocations familiales prévient sur son site que recevoir ce mail ne signifie pas pour autant que l’on est en faute. Les statistiques indiquent que, sur 33 millions de contrôles réalisés par la Caf chaque année auprès de 14 millions d’allocataires, seuls 47 000 dossiers sont considérés comme frauduleux, précise Ouest-France . Ces contrôles visent à s’assurer que vous percevez l’ensemble des allocations auxquelles vous avez droit, selon votre situation familiale, professionnelle et financière.

Il existe trois types de contrôles. D’abord, les contrôles automatisés, qui consistent à croiser les données de la Caf avec celles d’organismes partenaires comme France Travail ou les impôts. Il y a les contrôles sur pièces. Dans ce cas, la Caf exige l’envoi de justificatifs (bulletins de salaire, avis d’imposition, facture d’électricité, etc.) pour ajuster ses vérifications. Ensuite, les contrôles sur pièces, où des documents justificatifs (bulletins de salaire, factures, avis d’imposition…) sont demandés. Enfin, des contrôles sur place peuvent être organisés, à domicile, en agence, par téléphone ou visioconférence, menés par l’un des 700 agents assermentés. Ce contrôle peut aussi s’exercer dans un lieu d’accueil Caf, par téléphone ou par visioconférence.

Un message par courrier, SMS ou mail

Pour cibler ces contrôles, la Caf a recours au datamining : un algorithme attribue un score de risque aux dossiers selon plusieurs critères. Le contribuable n’est contacté que lors d’un contrôle sur pièces ou sur place. Les allocataires sont avertis par courrier, SMS ou mail, sauf en cas de suspicion de fraude. Mieux vaut répondre aux demandes de contrôle. En cas de refus, vos allocations peuvent être suspendues.

Dans le cas où votre situation ne correspond pas à vos déclarations, cela entraîne une régularisation. Vous pouvez obtenir un rappel si vous aviez droit à davantage d’aides. Vous pouvez également être amené à rembourser un trop-perçu si tel est le cas. En cas de suspicion de fraude, la sanction peut prendre la forme d’un avertissement, de pénalités financières ou d’un dépôt de plainte auprès du tribunal judiciaire, avec un risque de poursuites, voire de peines de prison.